Elèves et parents cultivent l’avenir avec l’Aced

Engagée auprès des établissements scolaires de Guadeloupe, l’Association Conseil Environnement Développement durable (ACED) a effectué une nouvelle séance de plantation d’arbres fruitiers, mardi 13 décembre, à l’école Achille-Labuthie, de Morne-à-L’Eau.

Avec le projet 100 000 arbres pour la Guadeloupe, soutenu par Life4Best, l’association Aced poursuit son opération de reboisement de la Guadeloupe, particulièrement au sein des établissements scolaires de Grande-Terre.

Ce mardi 13 décembre, à Morne-à-L’Eau, les parents ont prêté main-forte pour la plantation d’arbres fruitiers, exceptionnellement réalisée dans des grands pots de 50 litres, perforés pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Une nouvelle expérience

Pour cette opération où les parents ont prêté main-forte, la plantation des arbres fruitiers s’est faite dans des grands pots de 50 litres perforés pour faciliter l’écoulement de l’eau. Une nouvelle expérience pour l’Aced. « Une pellicule de géotextile poreux a été apposée dans le fond des pots avec une mine de couche de billes d’argile pour faciliter le drainage, éviter l’asphyxie des racines et favoriser le développement optimal des plants », indique Félix Lurel, président de l’Aced.

Les grands pots ont été remplis aux 2/3 avec un mélange de terre et de compost. Les plants d’arbres fruitiers soigneusement sortis de petits contenants de 2 litres n’ont pas été mis en pleine terre, mais déposés dans les grands pots de 50 litres. Ces derniers ont été ensuite complétés pour les remplir presqu’à ras-de-terre.

Vers la transition écologique

« Cette méthode constitue une solution d’attente ou une alternative avec des avantages, des contraintes ou inconvénients, en lien notamment avec le choix des matériaux, de la surface disponible…, conseille Félix Lurel. Une expérience enrichissante à adapter au contexte et aux objectifs de résilience, en sachant que le gravier produit localement peut remplacer les billes d’argile. »

Un engagement renouvelé vers la transition écologique, entrepris par les élèves avec le concours de l’Aced, le soutien de la communauté scolaire, et l’apport précieux des parents…

En cette fin d’année, d’autres opérations sont programmées avec l’Aced, notamment ce jeudi 15 décembre, à l’école Alice Delacroix (Petit-Canal), à partir de 14 h 30 et à l’école Félix-Duport (Morne-à-L’Eau), de 14 à 15 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​