Electricité : les bons gestes pour consommer moins

L’Agence de la transition écologique (Ademe) a élaboré un guide pour aider à limiter la consommation des équipements.

Lorsque vous achetez un équipement, pensez à bien regarder l’étiquette énergie afin d’évaluer la consommation de l’appareil. L’étiquette est obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers. L’échelle de notation de l’étiquette énergie s’étend de G à A pour les appareils tels que les lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs, télévisions… Depuis le 1er septembre 2021, les ampoules et LED sont elles aussi concernées par ce nouvel étiquetage.

Il est possible de faire baisser sa facture d’électricité en changeant l’éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l’étiquette énergie vous aide à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique. Il est aussi conseillé de faire attention au suréclairage, de choisir des abat-jours clairs, plus lumineux, et de profiter un maximum de la lumière naturelle.

Les appareils les plus énergivores

Certains appareils électroménagers sont particulièrement gourmands en énergie. Il est indispensable de les identifier afin de limiter au mieux leur consommation. L’Ademe a classé les appareils électroménagers selon leur consommation en kilowattheure (classement du plus énergivore au moins énergivore) :

  • combiné réfrigérateur + congélateur : environ 350 kWh/an
  • congélateur : environ 300kWh/an
  • sèche-linge : environ 300 kWh/an
  • lave-vaisselle : environ 190 kWh/an
  • téléviseur : environ 190 kWh/an
  • réfrigérateur : environ 170 kWh/an
  • plaques de cuisson vitrocéramique : environ 160 kWh/an
  • four : plus de 150 kWh/an
  • lave-linge : environ 100 kWh/an
  • micro-ondes : environ 40 kWh/an. 

Pour les réfrigérateurs et congélateurs, l’Ademe conseille de bien choisir son appareil en fonction de la capacité et des besoins. Veillez aussi à les éloigner des sources de chaleur.

Lave-linge, lave-vaisselle, four…

Choisissez bien la capacité du lave-linge pour ne pas gaspiller l’énergie dans un appareil d’une trop grande capacité. Privilégiez les programmes « éco », et les températures basses. Lorsque votre linge a été lavé, le séchage à l’air libre est le plus conseillé.

Pour la vaisselle, l’Ademe rappelle que les récents modèles de lave-vaisselles sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main. Pour une meilleure performance de l’appareil, lorsque vous remplissez votre lave-vaisselle, pensez à bien enlever les miettes des assiettes. Préférez là aussi le programme « éco », et entretenez régulièrement l’appareil (filtre, niveau de sel, tuyaux…). Laver sa vaisselle à 50°C ou avec le programme « éco » consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif, indique l’Ademe.

Enfin, pendant la cuisson des aliments, des gestes simples peuvent permettre d’économiser l’électricité comme mettre un couvercle sur l’eau qui bout ou cuire plusieurs plats en même temps dans le four par exemple. Pour le choix des appareils, il est conseillé d’éviter les fours à pyrolyse dont le mode de nettoyage est énergivore.

Que faire pour les appareils connectés ?

Si la consommation individuelle de chaque appareil connecté est moins importante que celle des équipements électroménagers, la multiplication de ce type d’appareils explique l’augmentation des consommations électriques.

L’Ademe recommande la prudence lorsque vous vous équipez de télévisions, ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, équipements multifonctions… Évitez le suréquipement de votre logement et ne laissez pas vos appareils allumés toute la journée : débranchez-les plutôt que de les mettre en veille. Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité. Les applications et services en ligne fonctionnent en mode réseau et leur consommation pour la veille réseau peut atteindre plusieurs dizaines de watts. Il en va de même pour les téléphones portables qui utilisent des applications et des services en ligne qui se mettent à jour et utilisent la batterie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​