Jusqu’au 6 avril, en Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, près de 37 500 salariés de très petites entreprises et employés à domicile sont appelés à voter en ligne ou par courrier pour choisir le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années.
Cette élection joue un rôle majeur dans la prise en compte des intérêts spécifiques de ces salariés, notamment en cette période de crise. Elle s’inscrit dans un contexte de forte vitalité du dialogue social ces derniers mois.
« Cette élection offre à près de cinq millions de salarié(e)s, tous secteurs d’activité confondus, qui n’ont ni représentant au sein de leur entreprise, ni Comité Social et Économique (CSE), la possibilité de faire entendre leur voix et de défendre leurs droits comme leurs intérêts. En ces temps de crise, elle est déterminante pour la vitalité du dialogue social de notre pays. J’encourage chacune et chacun des salarié(e)s concerné(e)s à faire valoir leurs droits en prenant part à cette élection », déclare Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
« Le dialogue social doit refléter
les réalités sociales du territoire. »
En Guadeloupe, le tissu économique du secteur privé est essentiellement composé d’entreprises de moins de 10 salariés, donc sans institution représentative du personnel. La représentativité des organisations syndicales est calculée à partir des élections des Comités Sociaux et Économiques (CSE) et des élections TPE. Le dialogue social doit refléter les réalités sociales du territoire. Afin de connecter la représentativité syndicale des réalités guadeloupéennes il importe que les nombreux salariés des TPE fassent connaître le syndicat qu’ils soutiennent.
L’électeur ou l’électrice reçoit par courrier son identifiant de vote, son code confidentiel et son bulletin de vote. Une ligne téléphonique est mise en place pour répondre aux questions des électeurs et électrices et les aider en cas de difficultés dans leur inscription ou leur accès au vote : 09 69 37 01 37, 7 jours sur 7 de 8 à 20 heures, heure de Paris (numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France hexagonale).
Toutes les informations sur le scrutin et la liste des syndicats candidats dans chaque région, et pour chaque branche professionnelle, est disponible sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr. Les électeurs et électrices ont le choix selon leur région, leur branche et leur collège entre des syndicats nationaux et d’autres syndicats spécifiques à leur branche professionnelle ou à leur région.