Education. Une rentrée à petits pas

Distanciel ou présentiel, comment s’organisent les parents ?

Une fois n’est pas coutume, la rentrée 2021, reportée au 13 septembre, ne s’accompagne pas d’un retour immédiat à l’école pour les élèves. Depuis ce lundi 13 septembre, la « rentrée » prend la forme de rendez-vous individuels entre l’enseignant.e, l’élève et le parent. Jusqu’à la fin de la semaine, cette rentrée progressive se poursuivra.

Progressivement, les élèves reprendront leurs repères à l’école.

A partir de la semaine prochaine, c’est un autre rythme qui s’installe. Les élèves, y compris en élémentaire, ne seront reçus à l’école pour la classe en présentiel que par groupes de 5. Quand les uns seront à l’école, les autres travailleront à la maison en suivant le programme établi par leur enseignant.e. Comment font les parents ? D’autant que la restauration scolaire est suspendue pour le moment.

Toute la famille est mise à contribution

A Morne-à-L’Eau, chez les Palmier dont les deux filles sont scolarisées à l’école élémentaire Marie-Emile Coco, à Perrin, toute la famille est mise à contribution pour garder les fillettes et assurer le suivi de « l’école à la maison », pendant les heures de travail des parents.

Pour les filles de Manuella Palmier (2e à droite), ce lundi était jour de rentrée…

« C’est toute une organisation, avoue Manuella Palmier, parent d’élèves. Heureusement que mon beau-père est là. Nous avons mis toute la famille à contribution, en plus de leur père et moi-même. Nous avons dû revoir notre planning par rapport aux enfants. »

Dans le respect des gestes barrières

Pour ce qui est du contexte sanitaire, la mère de famille qui évolue dans le secteur médico-social, se dit « rassurée ». Ses filles sont initiées au lavage des mains, au port du masque et à la distanciation. Au sein de l’école, des petites fiches rappellent les gestes barrières, du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de chaque salle…

En ce jour de rentrée, l’équipe pédagogique avait soigné les moindres détails. Une collation à emporter avait été préparée à l’attention des élèves. Il ne reste plus qu’à observer l’évolution de cette rentrée inédite au fil des semaines.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​