Concept innovant, adapté au rythme de l’enfant, Snoezelen*, est labellisé par la CAF en Guadeloupe.
Eveiller les 5 sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, le toucher) des tout-petits jusqu’à 3 ans, tout en leur permettant de vivre un moment réconfortant, de qualité, avec leurs parents dans un cadre intimiste et apaisant. C’est la promesse du concept Snoezelen*, labellisé par la CAF. « Nous y avons réfléchi en amont avec le président de l’association, Bruno Edom, explique Nathalie Melfort, directrice-éducatrice de jeunes enfants de la crèche Caprices d’anges. Le but, c’est de répondre à tous les besoins pour l’éveil sensoriel des enfants. »
Lumières tamisées, ambiance sonore propice au bien-être (bruissement de feuilles, clapotis, chant d’oiseaux…), le dispositif Snoezelen, concept des Pays-Bas, favorise le lien parent/enfant, en sensibilisant le tout-petit aux couleurs, aux sons…, à son rythme.
Pour une séparation en douceur
La salle dédiée à ce concept à la crèche Caprices d’anges (Baie-Mahault) est aussi un espace de réconfort, pour une séparation en douceur. « Ce matin, un petit qui n’était pas prêt à quitter sa mère, a pu prendre le temps, seul avec elle, dans la salle Snoezelen », raconte Nathalie Melfort, directrice-éducatrice.
Une initiative autour de la parentalité qui a inspiré les élus locaux qui ont pris part à l’inauguration de la salle Snoezelen à Baie-Mahault, vendredi 17 mai. « Certains élus ont suggéré que des parents dont les enfants ne sont pas inscrits à la crèche puissent profiter ce dispositif pédagogique », commente Nathalie Melfort.
Un nouveau dispositif qui devrait améliorer le quotidien des tout-petits et des parents !
Cécilia Larney