Education. Quelle rentrée scolaire en Martinique ?

Pascal Jan, recteur de l’académie de Martinique, confirme que la pré-rentrée des personnels administratifs aura lieu lundi 6 septembre en présentiel. La pré-rentrée des personnels enseignants se déroulera à distance mercredi 8 septembre.

Pascal Jan, recteur de Martinique.

Pascal Jan, recteur de Martinique, a communiqué les modalités de la rentrée scolaire dans l’académie. Une rentrée repoussée au 13 septembre compte tenu de la situation sanitaire actuelle de la Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et une partie de la Guyane.

Ce mercredi 25 août, Pascal Jan a confirmé que la pré-rentrée des personnels administratifs aura lieu lundi 6 septembre en présentiel. La pré-rentrée des personnels enseignants se déroulera à distance, mercredi 8 septembre.

A partir du lundi 13 septembre, tous les élèves suivront un enseignement hybride renforcé pendant 15 jours. Accueillis dans les établissements scolaires, ils pourront échanger avec leurs enseignants au moins une fois par semaine, avec port du masque obligatoire dès le CP.

L’enseignement à distance occupera une place prépondérante

Le reste du temps, l’enseignement s’effectuera à distance. De l’avis du recteur, « l’enseignement à distance prendra une place prépondérante, jusqu’à ce que le présentiel prenne le pas, à partir du lundi 27 septembre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».

Sont également concernés, les élèves de maternelle, avec des mesures particulières, « pour ne pas participer à la profusion du virus chez les plus jeunes ».

Durant cette période de 15 jours, du 13 au 27 septembre, les services de restauration et les activités sportives seront suspendus dans les écoles. Dans la mesure du possible, les écoles maternelles adopteront l’organisation mise en place dans les écoles élémentaires afin d’assurer la scolarisation des élèves. Les tenues réglementaires ne seront pas exigées avant le 27 septembre.

Rodolf Etienne

Fracture numérique et décrochage scolaire

Un groupe de travail et de réflexion se réunira avec les différents partenaires de l’éducation, notamment autour de la question de la fracture numérique et du décrochage scolaire, pour tenter de trouver des solutions et des réponses à cette problématique. Enfin, Pascal Jan, recteur d’académie, estime que la réussite de la rentrée scolaire est l’affaire de tous, dans le respect des gestes barrières.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO