En cette période de rentrée, l’école élémentaire Léon-Feix, à Pointe-à-Pitre, a reçu du matériel numérique destiné à améliorer la qualité de l’enseignement. Une dotation de la ville avec l’aide du ministère de l’Education nationale.
Ordinateurs portables, tablettes numériques, ultra-portables…, quatre écoles élémentaires de Pointe-à-Pitre, sous-équipées en matériel numérique disposent de nouveaux moyens pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves pointois.
Ce jeudi 8 septembre, l’école Léon-Feix, dirigée par Christian Francis, a reçu sa dotation : 14 ordinateurs portables, 2 valises de 12 tablettes numériques, 5 vidéoprojecteurs. Au total, pour les quatre écoles élémentaires concernées (Léon-Feix, Amédée-Fengarol, Fernande Bonchamps et l’école élémentaire de Lauricisque), c’est une enveloppe de 140 000 euros qui a été dégagée pour l’acquisition de 52 ordinateurs portables, de valises de 12 tablettes numériques ou de 12 ordinateurs ultra-portables et divers équipements : vidéoprojecteurs, diffuseurs de son, disques de sauvegarde…
« Ensemble, nous y arriverons ! »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre
L’aboutissement d’un appel à projets lancé par le ministère de l’Education nationale (qui finance à 70 %) dont la ville de Pointe-à-Pitre a pu bénéficier, en apportant les 30 % restants. « Tous ensemble, nous y arriverons, s’est félicité Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Grâce à l’Education nationale, c’est un nouveau pas que nous franchissons vers l’égalité des chances. »
Ce nouveau matériel accompagnera les enseignants dans leur mission d’apprentissage auprès des élèves. Les prochaines étapes sont la formation de l’équipe pédagogique à l’utilisation du matériel et la mise à disposition d’une connexion numérique efficace pour un meilleur usage de ces outils.
Cécilia Larney
Jimmy Louis : « L’école abolit les inégalités »
« Ces outils numériques dédiés à l’enseignement sont très fortement recommandés par l’Education nationale, a souligné Jimmy Louis, élu de la ville de Pointe-à-Pitre, en charge de la communication et du développement numérique. L’école est le lieu qui abolit les inégalités sociales et qui rompt cette fracture numérique. Il est important pour le maire et le conseil municipal que l’ensemble des écoles de Pointe-à-Pitre puissent être équipées de ces outils numériques. »