La liste des internats d’excellence (lycées et collèges) vient d’être publiée. Il y en a six en Guadeloupe, cinq en Martinique, six en Guyane, dont un collège.
En Guadeloupe ce sont les lycée Nord Grande-Terre, à Port-Louis, Charles-Coëffin, à Baie-Mahault, Baimbridge, aux Abymes, Gerville-Réache, à Basse-Terre, Raoul-Georges-Nicolo, à Basse-Terre et Bertène-Juminer à Lamentin.
En Martinique, ce sont les lycées polyvalent Joseph-Pernock, au Lorrain, général et technologique Frantz-Fanon, à Trinité, Joseph-Gaillard-Internat Concorcet, à Fort-de-France, Acajou, à Lamentin, Raymond-Néris, au Marin.
En Guyane, les lycées Bertène-Juminer, à Saint-Laurent du Maroni, Léopold-Elfort, à Mana, Elie-Castor, à Kourou, Lama-Prévot, à Rémire-Montjoli, Melkior-Garré, à Cayenne. Et le collège Grand Man Difou, à Maripasoula.
Les internats d’excellence permettent à des collégiens et lycéens motivés d’exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé.
Une synergie d’actions éducatives
Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est construit en cohérence avec le projet d’établissement et/ou le contrat d’objectifs. Il vise à décloisonner l’internat du reste des activités des élèves en privilégiant la continuité éducative et la cohérence entre les actions proposées sur le temps scolaire et le temps éducatif.
Les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé en parallèle de leur semaine de cours : remédiation scolaire, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles sont également proposées aux élèves.
Le label « Internat d’excellence » est accordé aux internats qui s’engagent dans une démarche de projet, dans le respect des 6 critères définis dans le cahier des charges du label : un ancrage territorial affirmé ; un projet pédagogique et éducatif qui vise l’excellence ; des modalités de recrutement et d’accueil des élèves internes clairement définies ; un management efficient et des équipes formées aux métiers de l’internat ; des conditions d’accueil et d’hébergement des internes attractives et sécurisantes, enfin un pilotage formalisé autour du projet qui mobilise toute la communauté éducative.
Des projets de grande qualité
La procédure de labellisation est garante de la qualité du projet, notamment au regard de ses objectifs pédagogiques et éducatifs et de ses modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation. Le label est accordé pour une durée de cinq ans, délai au terme duquel le projet fera l’objet d’une évaluation.
Les projets doivent être établis en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et mobiliser toutes les ressources locales. Cet ancrage local et la mobilisation de partenariats nombreux apportent à chaque internat une coloration qui lui est propre.
Les thématiques définies doivent permettre de viser l’égal accès de tous à un large éventail d’activités et de domaines d’expression personnelle, tout en contribuant au développement des compétences sociales et humaines.
Au total, 307 internats d’excellence labellisés sur le territoire national pourront accueillir au moins 30 000 élèves d’ici la rentrée 2022, avec un objectif d’au moins un internat d’excellence par département.
Avec Eduscol et Ministère de Education