Education nationale : 17 postes et des heures supplémentaires en moins

Mercredi 16 décembre s’est tenu le Comité Technique du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le sujet notamment des moyens des établissements scolaires publics. Incidences sur l’académie de Guadeloupe : il y aura 17 postes d’enseignements en moins… et des heures supplémentaires en moins.

A la rentrée 2021, l’école primaire publique continuera d’être la priorité du ministère en matière de politique éducative, alors même qu’il y a une baisse démographique significative. Elle est de 977 élèves simplement pour la région académique Guadeloupe. Et aucune suppression de postes n’est prévue pour le 1er degré.

6 200 élèves de moins

Entre 2017 et 2020, l’académie a connu une diminution de 6 200 élèves dans le premier degré et il n’y a eu aucune suppression de poste, « montrant ainsi, malgré un contexte contraint, l’engagement fort de l’Etat afin de renforcer l’éducation et de permettre aux jeunes élèves guadeloupéens de progresser notamment sur les savoirs fondamentaux et ainsi d’améliorer leur réussite scolaire », explique le rectorat. 

Le nombre de poste d’enseignants pour cent élèves (P/E) dans les écoles publiques maternelles et élémentaires connait une augmentation constante. Il passe de 6,55 en 2017 à 7,41 en 2020 et à 7,61 à la rentrée 2021, comparativement, il passe de 5,46 en 2017 à 5,82 en 2021 au niveau national. 

Moins d’élèves dans chaque classe

« Cela démontre un véritable soutien à l’Outre-mer et à la Guadeloupe afin de tenir compte des spécificités du territoire et du rattrapage nécessaire des niveaux scolaires. Nous pourrons ainsi continuer à adapter la pédagogie aux besoins des élèves », dit encore le rectorat. 

Dans le même temps, le nombre d’élèves en moyenne par classe (E/C) continue de diminuer. Il était de 21 élèves en moyenne par classe en 2017 et atteindra moins de 19 en moyenne par classe à la rentrée 2021. Le second degré également enregistre une diminution des effectifs de 2 400 élèves sur les quatre dernières années. Cette baisse se poursuivra à la rentrée 2021 avec encore 221 élèves de moins. 

La baisse est particulièrement sensible sur le niveau collège qui connaîtra une diminution d’effectifs de 827 élèves. Cette baisse constante commence à se répercuter en seconde. 

« Cela s’accompagne, explique le rectorat, d’une diminution de notre dotation de 17 postes et d’une baisse du nombre d’heures supplémentaires. Pour autant, les moyens délégués aux établissements scolaires permettront de préserver une organisation pédagogique cohérente pour répondre aux besoins des élèves et dans le respect des engagements pris suite à la crise sociale de janvier 2020. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​