Lors de la séance de questions au gouvernement la députée de Martinique Manuéla Kéclard-Mondésir a interpellé le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur l’enseignement aux Antilles.
Pour la députée, autrice d’un rapport menée avec les acteurs de terrain, il en ressort des « élèves épuisés (ndlr : parce que faisant face à des contraintes insulaires spécifiques conduisant à des journées pouvant s’étirer de 4 h 30 du matin à 20 heures), perdus à l’heure d’aborder la fin du lycée, mais aussi un système scolaire insuffisamment adapté à son territoire. »
Le rapport de la députée présente un certain nombre de propositions pour répondre à ces problématiques. Elle l’interroge in fine plus particulièrement sur le sujet de l’inclusion numérique des élèves dans le contexte sanitaire qui a démontré que les inégalités en la matière pesaient lourdement sur la continuité pédagogique.
Elle propose au ministre la mise en place d’un chèque numérique adossé à l’allocation de rentrée scolaire pour encourager, faciliter, encourager une meilleure égalité d’accès au numérique.
Le ministre a remercié la députée pour son rapport, reconnaissant là un travail important, constructif et donc la nécessité de le prendre en considération car il pose des constats importants et procède à des propositions intéressantes.
Sur le sujet du droit à la connexion pour les élèves, l’idée portée par la députée doit être étudiée avec les partenaires de terrain, et ce sera fait, selon le ministre.