Education : lundi de grogne à Grand-Bourg, Saint-François, Vieux-Fort

En Guadeloupe, ce lundi 13 mars, la semaine a débuté par des blocages – qui pourraient durer – dans certains établissements scolaires.

À Marie-Galante, les grilles du lycée Hyacinthe-Bastaraud, à Grand-Bourg, sont restées fermées, ce lundi 13 mars. Les élèves de la filière Hôtellerie/Restauration (HR) entendent poursuivre leur mobilisation « toute la semaine, tant que personne ne viendra discuter avec nous pour régler certains points et apporter des solutions », prévient Dylan Viator, élève de Terminale Bac pro HR, au lycée Hyacinthe-Bastaraud (Grand-Bourg).

Les premières épreuves du Bac ont débuté

Les élèves dénoncent le manque « de moyens financiers », de matériel d’apprentissage, notamment la cuisine du lycée, toujours « en travaux ». Pour les élèves de Terminale, les épreuves du Bac ont débuté en janvier en maths, sport… D’autres certifications étant à venir, il y a matière à s’inquiéter, notamment pour les examens pratiques censés se dérouler en cuisine…

« Je comprends l’inquiétude des élèves, assure Suzie Martias-Dorville, proviseure du lycée Hyacinthe-Bastaraud. Mais, ces difficultés ne datent pas d’aujourd’hui et ils ont été informés des différentes étapes avant la livraison de la cuisine. Je suis un peu surprise qu’ils se décident aujourd’hui à manifester. »

« Nous essaierons de trouver des solutions. »

Suzie Martias-Dorville, proviseure du lycée Hyacinthe-Bastaraud.

Concernant les prochaines épreuves pratiques du bac pour lesquelles les élèves affirment avoir eu « deux TP avec fabrication de crêpes au menu », la proviseure précise qu’une « procédure a été mise en place avec l’accord de l’inspectrice pour faire au mieux. Mais, forcément, l’absence de cuisine sur place pénalise. Pour la partie pratique, ce sont les profs qui évaluent les élèves quand ils sont prêts. Pour l’enseignement général, les professeurs ont été présents toute l’année, il n’y a pas eu de souci de ce côté.

Aujourd’hui, je ne sais pas quoi leur répondre de plus que ce que j’ai pu mettre en place dans l’établissement. Nous essaierons de trouver des solutions, mais je ne sais pas lesquelles, si la Région ou d’autres responsables ne s’engagent pas. »

Les élèves, eux, maintiennent leur mobilisation en attendant des réponses concrètes.

Cécilia Larney

Et aussi…

  • À Saint-François, en raison de travaux opérés par la mairie pendant les heures de classe, à l’école Proto, les parents ont bloqué l’école.
  • À Vieux-Fort, les parents de l’école Auguste Feler protestent contre la fermeture d’une classe. Les syndicats SNUipp-FSU Guadeloupe et la FSU Guadeloupe rappellent dans un communiqué qu’ils ont « voté contre l’ensemble des fermetures de classes annoncées le 6 février par la rectrice ». Les syndicats apportent leur soutien aux familles mobilisées.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​