Education. Les grandes idées du président pour l’école

La rentrée doit être avancée au 20 août pour certains élèves, souhaite Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut avancer le retour en classe pour certains élèves en difficulté. Dans une interview au Point, le 23 août, ale chef de l’Etat affirme sa volonté d’avoir une rentrée « dès le 20 août » pour les jeunes « qui en ont besoin » et qui auront été préalablement « évalués ». 

« Il y a trop de vacances et des journées trop chargées. Les élèves qu’on aura évalués, et qui en ont besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année. »

Il n’y a pas que les rythmes scolaires qui intéressent le chef de l’Etat. Il y a aussi les programmes.

« L’histoire doit être enseignée chronologiquement et l’instruction civique, devenir une matière essentielle. Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu. »

Pour cela, Emmanuel Macron souhaite « renforcer la formation de nos enseignants en histoire et en instruction civique et que nous refondions les programmes de ces deux matières. »

Le président de la République souhaite également l’évaluation régulière des élèves ainsi que la réduction de leur nombre en classe. L’éducation artistique et culturelle sera également remise sur le devant de la scène, a dit le président.

Enfin, l’accent sera mis sur le soutien éducatif dans les quartiers en difficulté.

Restera à faire avaler ces réformes aux syndicats d’enseignants qui resteront certainement arc-boutés sur les schémas traditionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​