Education. Les élèves du sud Basse-Terre à l’épreuve des langues anciennes avec Cursus Honorum

Le lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) a accueilli la deuxième édition du concours Cursus Honorum, remportée par le collège Sylviane-Telchid de Capesterre Belle-Eau.

Les professeurs de Lettres Classiques de quatre établissements scolaires de la Région du sud Basse-Terre ont organisé, au lycée Gerville-Réache, la deuxième édition du concours Cursus Honorum, coordonné par Sarah Roch, professeure de Lettres Classiques au lycée Gerville-Réache.

Quinze élèves latinistes pré-sélectionnés au lycée Gerville-Réache, dans les collèges Sylviane-Telchid (Capesterre-Belle-Eau), Roches Gravées (Trois-Rivières), Joseph Pitat (Basse-Terre), et dans les classes préparatoires se sont affrontés par équipes mixtes de niveaux différents. Au programme : une cinquantaine de questions couvrant divers domaines : grammaire, vocabulaire, étymologie, civilisation, mythologie, histoire de l’art…

Après l’épreuve, une petite cérémonie de remise des prix, organisée dans la cour du lycée Gerville-Réache, mercredi 16 avril, a permis de récompenser les jeunes lauréats.

« Les langues anciennes, un facteur de réussite »

Pierette Léty-Palix, inspectrice pédagogique régionale des Lettres au rectorat de la Guadeloupe, s’est félicitée du partenariat établi entre l’académie et les établissements concernés pour organiser ce concours. « La culture des langues anciennes, soubassement important pour la formation des jeunes, est un vrai facteur de réussite. Elle nourrit la personnalité des individus en les aidant à comprendre l’importance du temps, a-t-elle déclaré. À une époque où tout va très vite, à l’ère de l’avènement des réseaux sociaux, l’apprentissage des langues anciennes est fondamental. »

Pour Franck Desfontaines, président du Fonds de dotation de la Guadeloupe qui soutient des projets à caractère artistique ou culturel, partenaire du Cursus Honorum depuis l’an dernier, « ce concours favorise, dans le cadre scolaire, la prise de conscience des jeunes citoyens ».

C.D.

Les lauréats du concours Cursus Honorum

  • 1er. Collège Sylviane-Telchid (Capesterre Belle-Eau) : Jean Parrain Courreyan (5e), Louise Vrignaud (4e), Camille Gussie (3e), Salomé Milhau (1e LCA), Clarisse Perret (CPGE AL).
  • 2e. Collège Les Roches Gravées (Trois-Rivières) : Wanys Delacroix (5e), Malory Benjamin (4e), Matthias Jean-Louis (3e), Déborah Bellaire (Terminale LLCA), Inès Chatelard (CPGE AL).
  • 3e. Collège Joseph Pitat (Basse-Terre) : Rowaliah Rubens (5e), Cloé Fouillade (4e), Marie-Lilia Aristee (3e), Thibault Creton (2nde LCA), Emma Fabius (CPGE AL).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO