Le 21 juillet 2021, les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot ont remis au Premier ministre et au ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports leur rapport sur l’enseignement des langues régionales en vue d’analyser les effets de la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021 portant sur la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion.
Cette remise de rapport est passée pratiquement inaperçue, l’actualité étant consacrée à la Covid-19.
Néanmoins, l’importance de ce rapport pour le devenir des langues régionales et de leur enseignement, surtout en Outre-mer, est évidente.
Le rapport souligne l’importance de la protection et de la promotion du patrimoine immatériel et la diversité culturelle dont les langues régionales constituent l’une des expressions. Il dresse un état des lieux de leur enseignement en France hexagonale et dans les outre-mer et documente avec précision le sujet de l’enseignement immersif proposé depuis de nombreuses années dans des écoles et établissements scolaires.
Il rappelle à ce sujet que l’enseignement immersif constitue une méthode pédagogique d’enseignement des langues régionales parmi d’autres formes d’apprentissage.
Un enseignement bilingue immersif
Les rapporteurs proposent, après une analyse de la décision du Conseil constitutionnel et de ses conséquences, une approche renouvelée de l’enseignement bilingue immersif, visant à valoriser les pratiques existantes et à consolider la culture partagée de cette pédagogie.
Ils suggèrent par ailleurs que soit créée au niveau national une instance de concertation sur le développement des langues régionales, comme il en existe aujourd’hui au niveau académique.
Les acteurs des langues régionales seront reçus dans les prochaines semaines de manière à échanger sur la base du rapport remis ce jour et de ses préconisations.
Les états généraux du multilinguisme
dans les Outre-mer en octobre prochain
Une rencontre d’importance doit avoir lieu en octobre à l’île de La Réunion pour étudier ce qui concerne les langues régionales parlées Outre-mer.
En effet, les États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer, qui sont prévus à Saint-Denis de la Réunion du 25 au 29 octobre 2021, préparés par le ministère de la Culture en coopération avec le ministère des Outre-mer et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, constitueront sans nul doute une opportunité précieuse, dix ans après les États généraux du multilinguisme à Cayenne, de se pencher à nouveau sur les problématiques ultramarines spécifiques.
Cet événement constituera un moment d’échange très attendu par les acteurs de La Défense des langues ultramarines, dans le sillage du rapport Évaluation des dispositifs favorisant la prise en compte des situations de plurilinguisme mis en place dans les académies d’Outre-mer et à Wallis-et-Futuna, réalisé par Laurent Brisset, Antonella Durand et Yves Bernabé, de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, en décembre 2020
Le rapport sur les langues régionales :