À l’issue de deux jours de congrès, le Speg, organisation syndicale de l’Education nationale en Guadeloupe, a renouvelé sa confiance à Jean Dernault pour un nouveau mandat de quatre ans.
La réélection de Jean Dernault, samedi 5 octobre, à l’occasion du 10e congrès du SPEG (Syndicat des personnels de l’Education en Guadeloupe) qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre au lycée Charles Coëffin de Baie-Mahault, est une invitation à poursuivre les actions engagées par le syndicat tout en appréhendant les nouveaux outils dont l’école de demain devra tenir compte. À ce titre, au deuxième jour de congrès, samedi 5 octobre, l’Intelligence Artificielle était au cœur des échanges avec l’éclairage de spécialistes.
« Le travail que nous avons engagé n’est pas arrivé à son terme, a commenté Jean Dernault, Secrétaire général du Speg. Le rapport d’activité a montré que nous n’avons pas chômé ces trois dernières années, mais il reste encore beaucoup de problématiques à régler dans l’école. »
Pour une école « à l’image de la Guadeloupe »
Les résolutions adoptées lors du Congrès continueront de porter l’ambition du Speg pour « Une école au service de la Guadeloupe », « On lékòl pou sèvi Gwadloup ». Parmi les dossiers prioritaires qui mobiliseront l’attention du Secrétaire général et de son équipe, la défense du « droit des Guadeloupéens à travailler en Guadeloupe ».
« Beaucoup de camarades qui réussissent au concours en Guadeloupe sont affectés dans l’Hexagone, souvent au détriment de leur vie de famille, déplore Jean Dernault. Le combat continue pour qu’ils exercent chez eux, en Guadeloupe. »
Le Speg entend aussi continuer à donner de la voix pour « une école à l’image de la Guadeloupe ». « Cette école ne nous ressemble pas et on le voit bien en regardant les résultats des évaluations. Nous sommes souvent en fin de classement. Cette situation n’est pas une fatalité : on peut faire autrement, notamment en adaptant les programmes pour qu’ils ressemblent à nos jeunes, pour qu’ils connaissent l’histoire de la Guadeloupe, sa culture, sa littérature, les communautés qui constituent la Guadeloupe, ceux et celles qui ont contribué à construire la Guadeloupe… ».
Enfin, pour le Speg, l’Université doit être « un véritable outil de formation des jeunes de Guadeloupe et pour le développement économique de la Guadeloupe. Aujourd’hui, on en est loin, constate le Secrétaire général du Speg. Nous voulons que nos jeunes soient formés correctement en développant leur esprit critique pour qu’ils soient en capacité de construire le pays. »
Dans huit jours, le nouveau conseil syndical du Speg se réunira pour décider de la mise en œuvre des orientations et résolutions adoptées au cours du congrès.
Cécilia Larney
Les secrétaires généraux adjoints du Speg
Ont été élus :
- Sarita Portecop, en charge du 1er degré
- Marie-Laure Erambert, en charge du second degré
- Thierry Césaire en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche