Education. Guadeloupe : les discussions se poursuivent

Après une journée de mobilisation, jeudi 20 janvier, l’intersyndicale de l’Education nationale devrait participer à une réunion de travail sur les suppressions de postes pour la rentrée prochaine.

Au nombre des revendications de l’intersyndicale de l’Education nationale, figuraient plusieurs points dont certains en lien avec le protocole sanitaire au sein des établissements scolaires. L’intersyndicale réclame des moyens de protection pour les personnels et les élèves.

Reçue par la rectrice d’Académie pendant plus de deux heures, ce jeudi 20 janvier, l’intersyndicale a été informée qu’une commande de masques chirurgicaux et FFP2 devrait arriver en Guadeloupe, le 24 janvier, « pour une distribution fin janvier », assure le rectorat. « En attendant, nous devrons continuer à acheter nos masques », commente Valérie Francius-Figuières, co-secrétaire du Snes-Fsu.

Une administration hors-sol…

Eddy Ségur, Secrétaire général de la FSU Guadeloupe
Eddy Ségur.
  • Le réassort des autotests se fera à la demande des établissements scolaires : chaque enseignant pourra en disposer.
  • L’installation des capteurs de C02 et purificateurs d’air réclamés par les syndicats se fera à la charge des collectivités. Aucune date n’a été avancée à ce jour.
  • Quant au report des épreuves de spécialité du baccalauréat, de mars à juin, les échanges étant en cours au niveau ministériel, un retour devrait être fait aux syndicats dans le courant de la semaine prochaine.
  • Concernant les infirmiers et psychologues soumis à l’obligation vaccinale, l’intersyndicale a reçu l’assurance qu’il n’y aurait pas de suspension de paye en janvier. Des ruptures conventionnelles et des reconversions devraient être envisagées pour les non-vaccinés.

« Nous sommes face à une administration hors-sol qui ne répond pas aux difficultés que rencontrent les élèves et les enseignants », constate Eddy Ségur, Secrétaire général de la FSU Guadeloupe, membre de l’intersyndicale de l’Education.

Cécilia Larney

Moins de moyens pour la rentrée ?

Ce vendredi 21 janvier, un groupe de travail devrait échanger sur les moyens attribués à chaque établissement à la rentrée prochaine.

« En Guadeloupe, il y aura 48 fermetures de classes en septembre, dont 47 en collège, et donc, des postes en moins, ce qui sera préjudiciable pour la prochaine rentrée scolaire, annonce Valérie Francius-Figuières, co-secrétaire du Snes-Fsu. Pourtant, malgré la baisse du nombre d’élèves, le ministère a donné les moyens pour éviter les fermetures de classes l’année prochaine. »

A l’issue de ce groupe de travail, l’intersyndicale décidera des actions qu’il convient de mener.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​