Education. FSU et UNSA contestent les choix de la rectrice Gangloff-Ziegler

Rien ne va plus dans l’Education nationale en Guadeloupe. De quoi s’agit-il ?

Mercredi matin, UNSA, FSU, FO ont assuré des prises de parole sur le parking du rectorat, à Perrin Les Abymes. Vidéos Karib’Info

Pour rattraper le temps d’éducation perdu par les enfants entre le moment où la rentrée aurait du avoir lieu, le 2 septembre, et la rentrée en distantiel le 13 septembre puis une rentrée en présentiel le 27 septembre, la rectrice a décidé d’appliquer les directives nationales : rattraper le temps pédagogique perdu en sabrant dans les congés scolaires. L’année n’en manque pas avec la Toussaint, Pâques, la Noël, Carnaval… 

La FSU d’Eddy Ségur est contre le principe d’un rattrapage, veut tous ses congés, au motif que « depuis le début de la crise les enseignants font preuve d’un grande abnégation malgré tous les manquements de leur administration parfois au détriment de leur santé. » 

L’UNSA Education de Gustave Byram ne veut même pas entrer dans la discussion avec les autres syndicats (le SPEG est en accord avec la rectrice et FO s’abstient tout en montrant ses drapeaux sur les manifs), « leurs comptes d’apothicaire » et conclue : « L’UNSA Education s’oppose à toute modification de calendrier scolaire. Nous, enseignants, depuis le mois d’août nous étions en train de préparer la rentrée. Nous avons fait cette rentrée lors que la Covid était au plus haut. Nous faisons preuve d’abnégation et nous voulons légitimement nous reposer au moment des vacances scolaires. Certains ont prévu de longue date des choses qu’ils doivent faire. Nous ne pouvons pas admettre qu’on vienne ainsi, par caprice, bouleverser les emplois du temps scolaire. »

Et, comme il faut faire feu de tout bois pour éviter de perdre ses précieux jours de repos les mêmes syndicats mettent en avant : « Et puis, la période où on veut garder les enseignants en classe, il y a le Tour de Guadeloupe (cycliste).

Mercredi matin, jour des enfants, des enseignants (une centaine) ont manifesté dans la cour du rectorat aux cris de « Madame la rectrice, vous nous entendez ? » répété entre deux discussions micros ouverts.

De fait, il semble que personne n’écoute personne dans ce conflit larvé.

Gustave Byram, secrétaire général de l’UNSA Education

Eddy Ségur, secrétaire général de la FSU :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​