L’opération École ouverte consiste à accueillir les écoliers, collégiens et lycéens, pendant les vacances scolaires, dans le cadre d’activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs. L’école ouverte repose sur l’engagement volontaire des chefs d’établissement et des équipes éducatives.
Au niveau de l’académie de Guadeloupe, 5 207 élèves (dont 2 254 dans 15 collèges et 2 953 dans 14 lycées) prennent part à ce dispositif durant ces vacances de Carnaval. Elle a pour objectif de faire bénéficier les élèves participants de renforcement scolaire, d’activités éducatives et de loisirs.
Cela permet de changer leur regard sur l’établissement scolaire. Cette opération contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux, à la transmission des valeurs de la République, à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle est l’occasion d’une ouverture sur l’extérieur.
La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, assistera aux activités proposées aux élèves du collège Jean-Jaurès de Baillif, sur le littoral de Gros François, ce mercredi 23 février. Ils participeront à un moment de découverte et de convivialité autour d’ateliers de « land art » et de jeux traditionnels.
A travers des activités de plein air et des stages de réussite, l’équipe du collège Jean-Jaurès a fait le choix d’accompagner et de remobiliser les 137 élèves accueillis durant ces vacances.