Guy Losbar, président du Conseil départemental, et Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles ont signé une convention cadre. Il s’agit, pour le Département, de soutenir les étudiants de l’UA dans le cadre de ses missions de solidarité.
La convention est signée :
Deux discours à l’unisson pour le président Michel Geoffroy et le président Guy Losbar.
Michel Geoffroy : « Il s’agit d’une convention ambitieuse et prometteuse. Penser Guadeloupe, agir Guadeloupe (c’est le slogan cher à Guy Losbar), c’est penser et agir pour la jeunesse. Cet engagement pour la jeunesse vous honore car nous avons une responsabilité envers cette jeunesse. Nous nous engageons à faciliter la réussite et l’insertion de notre jeunesse. Les deux entités majeures que sont le Département et l’Université ont bien compris l’importance de ces enjeux. »
Prenant le relais, Guy Losbar n’en disait pas moins, soulignant la volonté du Conseil départemental à soutenir la jeunesse, ceci par un partenariat renforcé pour mettre en œuvre des politiques publiques communes concernant l’intelligence artificielle, l’agriculture, les catastrophes, les changements climatiques…
Le 17 juillet 2023, à la résidence départementale du Gosier, Michel Geoffroy était reçu par Guy Losbar. Accompagnés de leurs staffs, ils ont pu échanger et comprendre qu’ils avaient une ambition commune : pousser les étudiants de l’UA, faire en sorte qu’ils aient les meilleures conditions de travail possible, que les finances ne soient plus pour eux une contrainte pesante.
Pour ce faire, il fallait que le Département ouvre sa bourse pour soutenir les étudiants au quotidien, mais aussi pour leur permettre de voyager de découvrir la Caraïbe, leur univers élargi.
Le 30 août 2023, de ces discussions est né le projet de convention Département-UA.
Guy Losbar :
En novembre, comme l’ont souligné Célia Jean-Alexis, vice-présidente de l’UA et Henri Angélique, vice-président de Département, en moins de quatre mois, la convention était finalisée.
Les 450 000 euros du Département, chaque année pendant trois ans, vont permettre de doter des formations, des filières afin qu’elles travaillent dans le sens de ce que souhaite le Département : faire connaître l’histoire des hommes et des femmes de ce pays, le riche patrimoine.
Pour cela, des filières seront créées, d’abord pour apprendre ce qu’est l’histoire de ce pays, en allant fouiller dans les archives (et l’on sait que les Archives départementales sont riches), mais aussi en s’intéressant au patrimoine et à son histoire.
Plus tard, comme l’a souligné une intervenante, historienne, maître assistante en histoire, Caroline Stévenot, il sera possible d’envisager une formation en protection et valorisation du patrimoine.
Michel Geoffroy :
Les 450 000 euros chaque année pendant trois ans vont soutenir des projets ambitieux portés par des étudiants. Car il s’agit d’inciter les étudiants à s’instruire ici ou aileurs pour apporter leur avoir au développement du pays.
Ces 450 000 euros chaque année pendant trois ans vont aussi permettre de doter trois doctorats, de faciliter les déplacements des étudiants dans la Caraïbe — 25 chaque année — ou ailleurs. A cet égard, la convention qui lie Science-Po et l’UA depuis quelques mois ne peut se concevoir sans que des étudiants antillais puissent participer au grand oral. Le Département prend à sa charge, par convention, le déplacement des participants.
Parmi les projets financés par le Département, la FabLab, qui sont des lieux de recherche et de création. Ethan Rinaldo, qui finit ses études à l’UA en est aussi le vice-président délégué par les étudiants. Il a avec passion expliqué comment les FabLab sont importants pour l’avenir.
Vidéo Ethan Rinaldo :
Question de mobilité, Dylan Sicot, étudiant ingénieur énergie, peut en parler : il a été en stage à Saint-Lucie, a monté avec l’entreprise qui l’employait u chantier à Grenade…
Dylan Sicot :
André-Jean VIDAL
Aj.vidal@karibinfo.com