Education. Comment remotiver des élèves en manque d’inspiration ?

Les ateliers de l’association Odyssée sont une illustration du dispositif proposé par la Cellule de lutte contre le décrochage scolaire de l’Académie de Guadeloupe avec le soutien du Fonds social européen et de partenaires privés.

Avec l’atelier Business Game School de l’association Odyssée, entreprendre devient un jeu d’enfants ! En invitant des chefs d’entreprise guadeloupéens à témoigner de leur parcours face aux élèves, en proposant des challenges qui les confrontent à la réalité du monde de l’entreprenariat…, l’association Odyssée apporte à des collégiens, lycéens… en manque d’inspiration, une nouvelle motivation.

Pour la réussite des élèves
Christian Louis, proviseur du lycéen Coeffin (Baie-Mahault).

« Ce qui importe, rappelle Christian Louis, proviseur du lycée Charles-Coëffin de Baie-Mahault, c’est la réussite des élèves. L’approche de l’association Odyssée est un outil qui permet aux élèves de progresser dans leur formation. Nous devons mettre tous les moyens à leur disposition pour les remettre sur les rails, pour qu’ils prennent confiance en eux et poursuivent la voie qu’ils ont choisie. »

Au fil des exercices, des notions jusque-là très théoriques (étude de marché, gestion d’entreprise, création de projet, chiffre d’affaires…) prennent du sens.

Redonner de la valeur au travail

Cette semaine, un groupe d’étudiants de BTS Production du lycée Charles-Coëffin (Baie-Mahault) ont expérimenté l’atelier Entreprenariat et logique économique de l’association Odyssée, avec succès. Et, ils en redemandent ! « Créer une entreprise, n’est pas impossible, à condition de travailler », commente un élève. Beaucoup ont jugé ces trois jours de formation « enrichissants », avouant même « ne pas avoir vu le temps passer ! »

La fluidité du discours des animateurs (Franck Saint-Etienne et Ludovic Lison, de l’association Odyssée), mais aussi des chefs d’entreprise qui témoignent de leur expérience, les motivent.

Mission accomplie !

« Pour Ludovic Lison et moi qui sommes chefs d’entreprise, c’est une vocation d’aider ces jeunes, explique Franck Saint-Etienne, président de l’association Odyssée. Grâce aux ateliers, nous amenons la réalité du monde de l’entreprise dans les collèges et lycées. »

Ce mercredi 26 janvier, la formation du groupe de BTS Production du lycée Charles-Coëffin s’est achevée par une remise d’attestations et de récompenses pour la qualité de leur travail et leur assiduité. Mission accomplie donc, pour l’association Odyssée qui poursuivra, tout au long de l’année scolaire, son travail de remobilisation des élèves dans les collèges et lycées de Guadeloupe avec le soutien de ses partenaires (Renée, Cinéstar, Air Caraïbes, GMA, les MPI…).

Cécilia Larney

Gil Reynaud, un chef d’entreprise engagé

Gil Reynaud.

Parmi les entrepreneurs qui accompagnent l’association Odyssée dans sa mission de « remobilisation » des élèves, Gil Reynaud, gérant des boulangeries-pâtisseries Renée, a apporté son témoignage. Un exercice nécessaire, selon lui.

« C’est important de témoigner auprès des jeunes, précise Gil Reynaud. Mon histoire dans le monde de l’entreprise étant assez spéciale, ce serait un peu égoïste de ne pas la partager avec des jeunes qui n’ont pas forcément la chance d’avoir vécu avec des parents et grands-parents qui ont entrepris. Cela donne des exemples de réussite, différents de ceux que l’on cite habituellement. J’ai été face à des jeunes très attentifs, qui ont posé des questions pertinentes. Je les ai encouragés à construire leur propre projet, et pas celui de leurs parents ou de leur voisin, pour se donner les meilleurs moyens de le réaliser. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO