Avec le soutien du rectorat de la Guadeloupe, des institutions et des entreprises partenaires, l’association Odyssée a fait de la lutte contre l’échec scolaire, sa priorité.
Face à des élèves parfois en manque de motivation, c’est à chaque fois un challenge renouvelé pour l’association Odyssée.
Depuis 2020, au sein des établissements scolaires de Guadeloupe, l’association Odyssée mise sur l’éducation à l’entrepreneuriat pour lutter contre le décrochage scolaire. Le Business Game School, pièce maîtresse de l’association Odyssée, inclut une sensibilisation au monde de l’entreprise, une simulation de création d’entreprise, d’étude de marché… Une mise en situation sous forme de challenge qui favorise aussi l’esprit d’équipe. Les élèves, qui ne manquent pas de potentiel, mais à qui la motivation fait parfois défaut, se prennent rapidement au jeu de l’entrepreneuriat. Le Business Game School leur ouvre un champ des possibles qui redonne du sens à leur quotidien de jeune apprenant.
La récente intervention de l’association Odyssée s’est déroulée du 14 au 16 avril, au lycée Droits de l’Homme (Petit-Bourg). Vingt élèves ont suivi – avec intérêt – la formation qui leur offre un panorama du monde de l’entreprise en les sensibilisant le mieux possible à des valeurs qui seront essentielles à leur réussite. Demain, mais déjà aujourd’hui, en tant qu’élève : le savoir (la nécessité de maîtriser des connaissances fondamentales), le savoir-faire, le savoir-être.
Retrouver la confiance en soi



L’association Odyssée qui croit en la réussite par l’exemple invite, au cours de la formation, des chefs d’entreprise, des salariés… à témoigner de leur parcours. Des chemins de vie, pas toujours simples, parfois contrariés par des obstacles, mais qu’ils ont surmontés grâce à leur ténacité et leur envie de réussir. Des mots qui font aussi de l’effet à des élèves en manque de repères, de motivation, de confiance en eux, en l’avenir.
« À travers différents supports, l’axe principal du programme Business School Game, c’est vraiment l’éducation à l’entrepreneuriat, explique Franck Saint-Etienne, directeur de l’association Odyssée. L’élève, mis en situation, entend les témoignages de professionnels, a envie de se remobiliser pour son projet et comprend l’intérêt du savoir scolaire pour y arriver. »
Des partenaires impliqués

Soutenu par le rectorat de la Guadeloupe, l’association Odyssée, présidée par Steeve Barthélémi, peut compter sur le soutien de partenaires institutionnels et privés qui s’engagent aussi à lutter contre le décrochage scolaire.
« Au titre de l’insertion sociale des jeunes, et pour prévenir l’échec scolaire, nous accompagnons le programme de l’association Odyssée depuis 3 ans », précise Mélina Kindeur, gestionnaire du Fonds Social Européen (FSE+). Avec Ingrid Prosper, cadre Ressources Humaines à EDF Archipel Guadeloupe, représentant la Fondation EDF, partenaire de l’association Odyssée, Sébastien Bigan, du Bureau du recrutement du RSMA, Cédrick Martol, directeur de l’animation commerciale de la Bred, Steeve Barthélémi, président d’Odyssée, Eric Brudey, CPE du lycée Droits de l’Homme, Mélina Kindeur a témoigné auprès des élèves.

En fin de session, l’implication des élèves a été récompensée par la remise de diplômes et de différents lots (places de cinéma, bons d’achat…). Elèves et formateurs se quittent sur un engagement : les premiers, à maintenir le cap, quoi qu’il advienne, les autres à leur faciliter l’accès à leur réseau d’entreprises. Un programme pédagogique innovant, nourri par la bienveillance, la convivialité et la rigueur.
Cécilia Larney