Education. Agir contre les discriminations

Plateforme éducative du service public, Lumni est engagée dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars.

Pour continuer de sensibiliser les enfants et adolescents aux questions essentielles, favoriser la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations, d’intolérance et d’exclusion, Lumni met à disposition des contenus variés et s’engage sur le terrain.

À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2024, du 18 au 24 mars, deux dossiers spécifiques sont mis à jour :

  • Comment parler du racisme et de la discrimination aux enfants ? Lumni aide les plus jeunes à y voir clair, à comprendre ce que sont toutes les formes de discrimination et à respecter les différences de chacun, notamment au travers de la série 1 jour 1 question.
  • Contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Définitions, origines et histoires des discriminations, mais aussi réalités actuelles en France, en ligne, dans le monde et à la pluralité des combats. Cette pluralité d’informations émanent d’articles, de vidéos avec divers intervenants : Pap Ndiaye, Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Gwénaële Calvès et des séries comme Décod’actu.

Noirs en France, à revoir

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, Lumni organise une master classe autour du documentaire, Noirs en France.

Film d’Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, ce documentaire a été diffusé pour la première fois en 2022, sur France 2. Noirs en France donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public.

Raconté par Alain Mabanckou (écrivain), ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces Noirs en France construisent une histoire en constante transformation.  Avec ce film, Lumni souhaite ouvrir le dialogue avec les jeunes sur la question de la discrimination raciale en France : entre perception et expérience.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​