Edition. Lia et les rapaces, de Barbara Jean-Elie : des mots pour les maux d’ados

Journaliste, documentariste, auteure et surtout, maman, Barbara Jean-Elie suit les pas de sa fille dans les complexités de l’adolescence.

Une relation mère/fille qui se tisse à travers les mots. Cinquième livre Jeunesse de Barbara Jean-Elie, Lia et les rapaces (éd. Diasporamix) a la particularité d’être son premier ouvrage destiné aux adolescents.

Pour sa fille, née loin des îles de ses parents, la Martinique et la Guadeloupe, Barbara Jean-Elie a pris la plume pour lui conter des histoires ancrées dans la culture, la tradition, l’environnement de la Caraïbe. Un exercice qu’elle accomplit régulièrement (Sina et le secret de la Caraïbe, lauréat du prix Fetkann ! Jeunesse, Mabouya et zandoli…), parallèlement à son activité professionnelle.

Journaliste, documentariste, essayiste, romancière (Martinique libre, La Vierge et le dictateur), Barbara Jean-Elie qui confie que « son écriture grandit avec sa fille », ne pouvait passer sous silence les tourments –tant pour les enfants que pour leurs parents – de l’adolescence. Ce passage obligé vers la vie d’adulte comporte un kaléidoscope d’émotions, d’expériences… dont on sort forcément changé.

Harcèlement, sexualité, drogue…

 « Depuis un moment, je voulais écrire pour les adolescents, commente l’auteure. À part les textes classiques, je ne sais pas si la littérature caribéenne leur parle spécifiquement. Lia et les rapaces traite de la relation entre les parents et leurs enfants, les zones de secrets, mais aussi des liens que les adolescents développent entre eux à travers des thématiques universelles. »

Un texte adapté aux adolescents, très réaliste quant aux dangers qui les guettent. Oubliant que les mises en garde des parents ne sont pas faites que pour leur « pourrir la vie », ces adultes en devenir n’imaginent pas que, très vite, certaines situations peuvent basculer.

Lia et les rapaces aborde le harcèlement, le racisme à hauteur d’enfants, la sexualité, la drogue, les violences conjugales dont les enfants sont trop souvent les témoins silencieux, l’amitié, l’estime de soi, des valeurs essentielles. Autant d’occasions d’échanger sereinement avec leurs parents, leurs éducateurs… en se basant sur l’expérience de Lia et Léa, « sœurs de cœur », protagonistes principales du livre de Barbara Jean-Elie. Les livres Jeunesse de Barbara Jean-Elie ont le mérite d’aborder des thématiques contemporaines, en phase avec la réalité des adolescents, dépoussiérant au passage la littérature antillaise.

Disponible au Lamentin Cultura Martinique, Aéropresse, Lia et les rapaces sera présenté au marché de Noël du centre commercial Place d’Armes (Le Lamentin), les 20 et 21 décembre.

Cécilia Larney

Bon à savoir…

Barbara Jean-Elie est aussi l’auteure de La Martinique c’est mon patrimoine. Guide touristique commandé par la DAC Martinique et édité par le Petit futé pour le jeune public (à partir de 8 ans). Illustré par Lionel Perrot, l’ouvrage a été offert à 9 000 élèves de CM1 et CM2, en 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​