Edition. L’acidification des océans : quels effets ? quelles solutions ?

Chercheurs et auteurs, Fabrice Pernet et Frédéric Gazeau abordent l’acidification des océans en répondant à 10 questions clés.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), résultant de la combustion des énergies fossiles par l’activité humaine, renforcent l’effet de serre et provoquent le dérèglement climatique. Alors que la sensibilisation des populations à ce problème planétaire global progresse, l’acidification des océans, qualifiée de « l’autre problème du CO2 », demeure aujourd’hui encore largement méconnue.

L’acidification des océans : quels effets ? quelles solutions ? répond aux dix questions clés qui permettent d’aborder les fondements biogéochimiques de l’acidification, les évolutions passées, en cours et à venir, les impacts sur les organismes marins et sur l’homme, et enfin les voies de remédiation.

Biogéochimie, aquaculture, physiologie, sociologie…

L’ouvrage puise ses réponses dans des domaines aussi divers que la biogéochimie, l’écologie, la physiologie, l’évolution, l’aquaculture et la pêche, l’économie et la sociologie.

Fabrice Pernet est chercheur à l’Ifremer à Brest, spécialisé en écophysiologie des organismes marins. Passionné par le vivant, il s’intéresse à l’effet des changements globaux sur les organismes marins et l’aquaculture. En parallèle de ses recherches, il est engagé dans la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à l’océan et au climat.

Frédéric Gazeau est chercheur au CNRS et directeur du laboratoire d’océanographie de Villefranche. Spécialisé en biogéochimie, il s’intéresse aux effets de l’acidification et du réchauffement des océans sur les organismes calcifiants et travaille au développement de méthodes permettant d’étudier l’impact de ces facteurs sur les écosystèmes marins.

L’acidification des océans, par Fabrice Pernet et Frédéric Gazeau. Ed. Quæ, collection Enjeux sciences.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​