Le livre d’Amandine Clavaud dressele bilan de la forte régression des droits des femmes dans le contexte de la pandémie et des confinements successifs.
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. » Dans son ouvrage, Amandine Clavaud démontre combien cette célèbre citation de Simone de Beauvoir est malheureusement plus que jamais d’actualité.
Dressant le bilan implacable de la forte régression des droits des femmes, particulièrement au sein des États de l’Union européenne, dans le contexte de la pandémie et des confinements successifs – explosion des violences conjugales et intrafamiliales, accès à la contraception et droit à l’avortement entravés, sous-représentation dans les instances de décision… –, l’auteure analyse la portée des réponses des pouvoirs publics – quand ils ont voulu y faire face – et appelle à aller plus loin, en intégrant la dimension du genre dans la gestion des crises.
Droits des femmes : le grand recul, Amandine Clavaud. Éditeur : L’Aube/Fondation Jean-Jaurès