Dans Conter demain : Cour des comptes et démocratie au XXIe siècle, Camille Andrieu et Adeline Baldacchino, magistrates, exposent un nouveau modèle de contrôle externe de l’action publique par la société.
On oublie trop souvent que les comptables de la République sont aussi de merveilleux conteurs. Contrairement aux apparences, facilement trompeuses, les chiffres ne contredisent pas les lettres et ne sont même pas grand-chose sans elles.
Un bon magistrat de la Cour des comptes se montre fidèle à l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 selon laquelle « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
Colère et incompréhension
Dans ce petit livre, deux magistrates exposent ce qui, selon elles, contribuerait à faire de leur « maison » celle de tous et de chacun : une véritable vigie de l’action citoyenne.
À l’heure où les services publics de plus en plus menacés peinent à faire face à leur mission, où la montée d’une colère légitime provoque sidération et incompréhension d’une partie des « élites » c’est un nouveau modèle de contrôle externe de l’action publique par la société elle-même qu’il est temps d’inventer.
Publié aux éditions L’Aube/Fondation Jean-Jaurès, Conter demain : Cour des comptes et démocratie au XXIe siècle est attendu dans les rayons à compter du 20 janvier.