« Le relevé du compteur numérique s’effectue à distance, sans rendez-vous et sans action de votre part. Finies les estimations, votre facture est établie sur la base du relevé de votre consommation réelle. »
C’est Electricité de France (EDF) qui l’indique à ses clients pour expliquer que des agents passent, en ce moment — en fait ils le font depuis 2017 — dans les communes pour changer les compteurs.
De quoi s’agit-il ? De remplacer progressivement des compteurs anciens, dont la consommation était relevée tous les trimestres ou tous les semestres, par des compteurs automatiques qui permettent de contrôler sa consommation et à l’opérateur EDF — ou un sous-traitant — de consulter régulièrement la consommation afin de la facturer, ceci sans déplacement ou sans faire appel à des sous-traitants.
Comment fonctionne-t-il ? « Comme son prédécesseur, il permet de mesurer votre consommation d’électricité. Il comporte de nouvelles fonctionnalités : une protection de votre installation électrique contre les surtensions majeures sur le réseau, un passage en heures creuses/heures pleines plus fiable si vous bénéficiez du double tarif, une facturation basée sur votre consommation électrique réelle, un accès à un site internet sécurisé « e.quilibre » permettant de suivre votre consommation au jour le jour, un diagnostic plus rapide pour nos équipes de dépannage en cas d’incidents, des ajustements contractuels (modification de puissance souscrite, passage au double tarif,…) réalisables à distance sans que votre présence ne soit nécessaire », explique EDF.
Normalement, d’ici deux ans, toute la Martinique, particuliers, entreprises, administrations, devraient être équipées.