Eddy Babel : « Demain, nous serons tous locavores »

Parmi les voix qui militent pour le « consommer local », Eddy Babel apporte sa contribution. Auteur de l’ouvrage Les Farines de tubercules, il a donné une conférence sur le thème, Demain, nous serons tous locavores.

Eddy Babel, auteur et conférencier.

Eddy Babel a donné une conférence en lien avec son récent ouvrage consacré aux Farines de tubercules, ce samedi 26 juin, au restaurant Kreol bar, à Damencourt, Le Moule. Autour du thème, Demain, nous serons tous locavores, Eddy Babel a rappelé les vertus de la consommation de produits locaux.

Pour illustrer ses propos, Eddy Babel a proposé une démonstration en fabriquant de la farine à base de fruit à pain, puis de réaliser un gâteau. Une fois déshydraté, le légume transformé en farine peut être conservé entre 6 à 8 mois et intégré à toutes les réalisations culinaires.

Sans gluten

« La farine de tubercule est sans gluten, rappelle Eddy Babel. D’une manière générale, les produits locaux permettent d’avoir un meilleur contrôle sur ce que nous consommons. C’est aussi une façon de se réapproprier ce que nous avons autour de nous. Réintéger les produits locaux, banane, fruit à pain, igname, manioc…, dans notre alimentation au quotidien permet d’ouvrir les portes sur la création d’entreprises, le développement durable… ».

L’après-midi a été consacré à un atelier pratique permettant aux participants de concevoir un menu complet, de l’entrée au dessert à partir de farines locales. Une animation qu’Eddy Babel envisage de reconduire pendant les grandes vacances.

Une fois déshydraté, le fruit à pain transformé en farine peut être conservé plusieurs mois.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​