Parti de Marie-Galante, Alix Zélateur, alias Edalam, fait le buzz en Inde avec l’un de ses titres, Helicopta, sorti en 2004.
Son nom de scène annonce la couleur. Edalam, palindrome de « malade » traduit l’objectif de l’artiste : « guérir l’âme par la musique ». S’il a, par le passé, signé plusieurs titres et collaborations dans des registres différents, notamment avec Singuila, Edalam a trouvé la bonne formule avec Helicopta.
Comment votre titre, Helicopta, est-il arrivé en Inde ?
Ce titre a fait le tour du monde : je l’ai interprété en tournée, notamment en Chine. Shameless Mani, Dj indien qui a découvert Helicopta, en a fait un remix qui a généré pas mal de buzz.
Le titre tourne partout en Inde en ce moment : dans les mariages, les grosses soirées… C’est vraiment un phénomène ! Grâce à Shameless Mani, les autres deejays diffusent le titre.
Ce buzz vous a amené à sortir une nouvelle version d’Helicopta ?
Oui, Helicopta Ritual, avec Dj Shameless Mani et Willy William. J’étais encore récemment en Inde pour deux concerts. Nous avons sorti, il y a quelques jours, le clip du nouveau titre, Helicopta Ritual et nous préparons une tournée d’une centaine de dates pour 2023. Nous sommes en pleine promotion du single avec l’équipe en Inde. Je dois y retourner très prochainement.
Ce succès vous ouvre de belles perspectives…
Surtout, ce qui est intéressant, c’est que, depuis l’Inde, on peut envisager des tournées à Dubaï, au Qatar…
Comment expliquez-vous cet engouement ?
Le public capte l’énergie du titre Helicopta. C’est aussi ce que j’ai observé en Europe, en Chine… où j’ai fait des tournées. Avec le mot Helicopta, on comprend tout de suite le concept. En plus, je chante en créole en répétant « Gwadada » dans le refrain : c’est une belle promotion pour les îles et la langue créole !
Comment envisagez-vous d’entretenir ce nouveau public que vous êtes en train de conquérir à l’international ?
C’est en cours. On travaille déjà sur les prochains titres à développer en Inde et ailleurs dans le monde. On proposera notamment un album avec plusieurs titres. Le projet suivant est déjà prêt.
L’année 2024 marquera les 20 ans du titre Helicopta. Une telle longévité est assez exceptionnelle…
Oui ! Ce qui est bien, c’est que ce titre a touché plusieurs cultures, plusieurs pays, plusieurs générations. Des fans m’ont dit que leurs parents écoutaient cette chanson quand ils n’étaient encore que des enfants. Aujourd’hui, ils sont adultes, et ils le redécouvrent !
Entretien : Cécilia Larney