Ecriture audiovisuelle : le concours ATOM est ouvert

Jusqu’au 15 février, les candidats à la formation diplômante de scénariste au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, peuvent postuler au concours ATOM (Auteurs talents d’Outre-Mer).

Fruit de l’engagement sans faille de France Zobda, comédienne et productrice, pour que les talents des Outre-mer s’expriment aussi dans l’audiovisuel, l’édition 2024 du concours ATOM (Auteurs talents d’Outre-Mer) est lancée.

Ouvert aux candidats de 20 à 40 ans, de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de Mayotte, le concours ATOM permet de sélectionner en Outre-Mer quatre lauréats (un de chaque territoire) qui seront intégralement pris en charge pour une formation diplômante de deux ans au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, dès septembre. Jusqu’au 15 février (10 heures, heure de Paris) pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, les candidatures sont ouvertes. Le sujet qui permettra de sélectionner, dans un premier temps, trois candidats de chaque territoire, est disponible en ligne (cliquer sur le lien).

Bientôt la fin pour la première promotion d’Outre-Mer

France Zobda.

« Tous les profils, y compris ceux qui n’ont jamais écrit, sans distinction de diplôme, ni de catégorie sociale, sont concernés, indique France Zobda, à l’origine du concours. Ce concours national est ouvert à tous ceux qui veulent apprendre à écrire et qui sont âgés entre 20 et 40 ans. Il suffit juste de savoir raconter une histoire. »

Pendant les deux ans de formation, les lauréats de l’ATOM sont entièrement pris en charge : frais de scolarité, billet d’avion, hébergement et disposent d’une bourse de vie.

La première édition du concours ATOM a permis à quatre candidats de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de La Réunion d’intégrer une formation diplômante de scénariste audiovisuelle en 2022 : David Mars (Guadeloupe), Kim Tanic (Martinique), Klérya Gordien (Guyane) et Grégoire Jahan (La Réunion). Cette première promotion achèvera sa formation dans quelques mois, en juin.

Cécilia Larney

Le concours ATOM, comment ça marche ?

Concours national, l’accès au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle se déroule en plusieurs étapes. Le sujet (la photo d’une fille sur un pont) est disponible en ligne. Les candidats écrivent un court-métrage en respectant les modalités de mise en page et les contraintes imposées.

Les 9 candidats retenus (3 de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique) à l’issue de cette première épreuve participeront à un séminaire en visioconférence, du 13 au 29 mars. Ils seront informés individuellement par mail à partir du 1er mars 2024 (et à partir du 7 mars, pour Mayotte).

Suivra une deuxième épreuve sur table en temps limité (6 heures) pour la rédaction d’un synopsis à partir d’un sujet imposé (le 4 avril 2024). Les candidats seront ensuite convoqués à un entretien (fin mai) en visioconférence avec un jury professionnel composé de scénaristes, de producteurs et de diffuseurs qui sélectionnera les 4 lauréats (1 de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de Mayotte). Les résultats seront communiqués à partir du 3 juin. Les 4 Ultramarins sélectionnés effectueront leur rentrée en septembre, avec les autres lauréats du concours d’entrée au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (Paris).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​