Towt. Ce nom est bien connu aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe. Depuis dix ans, Towt fait traverser l’Atlantique à des voiliers qui transportent du fret. Café, rhum de Guadeloupe ont ainsi pu quitter l’archipel vers l’Europe. Et participer à une aventure fabuleuse : faire du transport propre. Aujourd’hui, Towt qui utilisait de vieux voiliers restaurés va construire sa propre flotte de cargos à voiles.
Après avoir affrété pendant 10 ans des vieux gréements et avoir transporté plus de 1 000 tonnes de marchandises à la voile (thé, café, cacao, rhum…), Towt s’apprête à lancer la construction d’un premier voilier-cargo moderne, qui transportera de manière décarbonée (à 90 % en moyenne) des marchandises pour le compte de grandes marques.
Suite à son assemblée générale du 19 octobre, Towt est devenu « société à mission », afin de mettre en valeur ce qui fait la spécificité de l’entreprise et de l’engagement en faveur pour la décarbonation du transport maritime de ses différents partenaires, qu’ils soient financiers, institutionnels, techniques ou commerciaux.
Pour ces différents acteurs, dont les chargeurs — Cémoi, Belco, Martell, Mumm, Perrier-Jouët, Orange, Picture Organic, ou EthicDrinks, etc. —, faire le choix du transport à la voile, c’est aller au-delà du simple transport de marchandise pour s’engager dans une aventure écologique, économique et humaine.
Alors que Towt est en plein changement d’échelle et achève sa levée de fonds pour lancer la construction de sa première flotte de voiliers-cargos, il importe à ses dirigeants de mettre au cœur de cette nouvelle phase de son histoire l’engagement mûri depuis dix ans : permettre une décarbonation massive du transport maritime grâce à la force du vent.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/TOWT_-Transportà_la_voile