Economie. Tourisme : le bonheur à moins d’une heure

La saison touristique démarre vendredi 25 juin. Jusqu’à la fin août, profitant des plannings de liaisons transatlantiques et régionales bien chargés par les compagnies aériennes, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) a concocté un véritable plan de bataille.

Bataille toute pacifique, commerciale, visant deux types de publics : les Guadeloupéens eux-mêmes et les Martiniquais. Les visiteurs en provenance de l’Hexagone étant la cerise sur le gâteau.

Jeudi 24 juin, le Parc de Valombreuse accueillait la presse pour détailler le plan de campagne du CTIG. Autour de Sonia Taillepierre, présidente, de Didier Coffre, vice-président, Franck Chaulet, Jean-Claude Loret, administrateurs, il y avait Willy Rosier, directeur général, Thierry Gargar, directeur général adjoint, Rodrigue Solitude, chargé de mission grands projets de développement, Olivier Michel, directeur de l’offre touristique, Joël Del Vecchio, chargé de mission.

« Des espérances de reprise »

« Nous avons eu une crise très sévère, des moments très durs, n’a pas caché Willy Rosier. C’est une première dans l’histoire du tourisme mondial. Maintenant que le nombre de cas de Covid baisse, que les liaisons aériennes sont ouvertes, nous avons des espérances de reprise. »

Didier Coffre, vice-président digital, avec Sonia Taillepierre, présidente du CTIG.

Ces espérances, comme l’a souligné Sonia Taillepierre, il faut les concrétiser en se souvenant que la dernière saison touristique avant la pandémie mondiale, la Guadeloupe avait accueilli un million de touristes, pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.

« Juin 2021 est un grand moment puisque nous assistons à la réouverture des aéroports, avec toutes les opportunités qui nous sont offertes. Le CTIG a un plan d’actions, qui commence le 25 juin, jusqu’au 22 août, préfiguration de ce qui peut être fait en prévision de la prochaine saison touristique. La Guadeloupe doit être une destination de vacances, non seulement pour les locaux mais aussi pour les Martiniquais. Ce 35 juin est le point de départ de ce plan, avec un site et une communication renforcés », a dit Sonia Taillepierre.

« Aller plus loin »

Willy Rosier : « Nous voulons aller plus loin ». Avec trois objectifs : inciter les Guadeloupéens à consommer les produits touristiques, inviter les Martiniquais à choisir la Guadeloupe comme destination privilégiée de leurs vacances et loisirs, faire que les visiteurs qui vont débarquer en Guadeloupe (il y aura pour ces grandes vacances entre 8 et 10 gros porteurs à l’aéroport Pôle Caraïbe chaque jour) augmentent leur niveau de consommation touristique.

« Le bonheur à moins d’une heure »

Retenez bien cette phrase, c’est le slogan de cette campagne du CTIG. « Le bonheur à moins d’une heure » parce que, comme l’a rappelé le directeur général du CTIG, « tout est à moins d’une heure. La Guadeloupe pour les Martiniquais et puis, dans l’archipel, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade sont à 45 minutes du continent.

Pour « vendre » la Guadeloupe, le CTIG a prévu une campagne de communication sur les supports traditionnels, mais aussi un mailing (120 000 mails) et 40 000 sms.

Nouveauté : les plus de la campagne, avec 300 000 cartes postales de luxe dans les boites aux lettres en Martinique et Guadeloupe, avec un QRCode pour accéder au site Bons plans (à partir du 5 juillet), et 12 000 euros de cadeaux à gagner.

Petit bout de soleil

Petit bout de soleil. Photo DR

Autres dispositifs : une influenceuse martiniquaise, Petit bout de soleil (205 000 abonnés) va promouvoir les sites de Guadeloupe. Un cocktail d’influenceurs et de personnalités, début juillet, en partenariat avec Air Antilles et Des hôtels et des îles. Un éducateur avec 18 voyagistes martiniquais se déroulera en Guadeloupe du 25 au 28 juin.

Le site Bons plans

Présentation du site Bons plan par Olivier Michel du CTIG.

Olivier Michel a développé le site Bons plans, qui présente l’archipel et tout ce qu’il offre aux visiteurs tout comme aux résidents. Il a longuement développé les nouvelles activités mises en évidence, dont Art & rhums, à Pointe-à-Pitre, qui va permettre à 40 personnes chaque samedi, de découvrir le street art et les rhums de distillerie dans les jardins du CTIG, place de la Victoire. Bouger, se cultiver, se relaxer, séjourner sont déclinés en bonnes adresses. Les partenaires du tourisme pourront intervenir sur le site face à un code et mot de passe personnifiés pour modifier les offres, les supplémenter…

Pour soutenir ces partenaires du tourisme, le CTIG a mis en place et financé une opération 1+1 (1 euro investi par un opérateur du tourisme est abondé d’1 euro par le CTIG).

André-Jean VIDAL

Willy Rosier, directeur général du CTIG :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​