Economie. Spirits Selection, concours international, fait escale en Guadeloupe

Plus de 2 000 échantillons d’alcools et spiritueux venant du monde entier vont être examinés par un jury composé de 120 dégustateurs, spécialistes, sur trois demi-journées, du 20 au 25 juin, en Guadeloupe.

Le Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles fait escale en Guadeloupe après avoir parcouru le monde au fil des concours. Cette 23e édition est une chance unique pour la Guadeloupe, mais aussi la Martinique et la Guyane (qui a une seule distillerie) d’être reconnu ou connu à l’international.

En effet, ce sont tous les alcools et spiritueux qui souhaitent concourir, d’où qu’ils soient, qui sont testés selon un protocole complexe. Cette année, les producteurs de 60 pays ont envoyé plus de 2 000 échantillons… dont 540 rhums.

Les rhums de Guadeloupe et de Martinique se taillent la part du lion, mais, dans la même catégorie des rhums agricoles, les seuls qui peuvent concourir sont ceux de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion, de la Guyane… et de Madère, petite île appartenant au Portugal (50 hectares de cannes, une production anecdotique).

Partenaires de cette venue en Guadeloupe, la Région, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), ainsi que les distilleries et rhumeries, dont certaines seront visitées par la délégation (quand il n’y aura pas dégustation de produits au Palais des sports du Gosier qui dispose de l’espace nécessaire).

Une journée est prévue à Marie-Galante, terroir unique de production de rhums de grande qualité.

Afin de mettre en avant cette magnifique opération de promotion des rhums et de l’archipel, la Région a tenu une conférence de presse, vendredi 17 juin, présidée par Jean-Claude Nelson, vice-président du Conseil régional, premier vice-président du CTIG.

Jean-Claude Nelson :

Lors de sa prise de parole Thierry Heins, directeur du Spirits Selection, a rappelé l’ancienneté du concours international, porté par Concours Mondial de Bruxelles, mais aussi tout l’intérêt pour la Guadeloupe (et les Antilles françaises) de recevoir une telle manifestation dont l’écho est international, ceci de plus l’année de la Route du Rhum.

Thierry Heins :

Sonia Taillepierre, présidente du conseil d’administration du CTIG, a souligné : « Avec sa dizaine de distilleries, ses marques de rhums réputées qui se singularisent par leurs arômes, véritables signatures olfactives et gustatives des bassons canniers dont ils sont issus, la Guadeloupe, riche de son histoire et forte de l’évolution qualitative de ses productions de spiritueux, dispose de tous les atouts pour s’affirmer comme destination incontournable sur le marché du tourisme spiritueux »

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​