Economie. Sainte-Lucie s’apprête à développer le commerce de la banane à l’international

Le gouvernement de Sainte-Lucie se dit encouragé par les discussions tenues avec un acheteur établi sur la possibilité d’utiliser Antigua comme centre de distribution pour la vente de bananes aux pays de la région.

« Actuellement, nous transportons entre 2 000 et 2 500 [boîtes] par semaine. Mais nous avons demandé la possibilité de l’augmenter à 8 000 car nous pensons qu’il existe une possibilité de distribution supplémentaire à Antigua, Saint-Christophe, Saint-Thomas et Saint-Martin », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de la Sécurité alimentaire et du Développement rural, Alfred Prospere.

L’année dernière, Prospere avait dirigé une délégation dans le but de sécuriser les marchés de la banane nouveaux et existants et, à la suite des efforts de recherche les plus récents d’Export St Lucia et de la National Fair Trade Organization (NFTO), il a décroché un nouveau marché à Antigua avec le premier envoi de 460 boîtes arrivées dans cette île des Caraïbes à la fin du mois dernier.

« J’applaudis les agriculteurs de Sainte-Lucie parce que la qualité des fruits exportés était encourageante. Antigua a manifesté son intérêt pour l’importation de bananes de haute qualité, comme nous le faisons pour l’exportation vers le Royaume-Uni.

Nous devons maintenant nous assurer que nous travaillons au maintien et à l’amélioration de cette qualité afin que les bananes puissent continuer à être exportées vers le Royaume-Uni et d’autres pays de la région », a déclaré Prospere.

Le ministre s’est dit encouragé par les commentaires avec « l’acheteur établi » à Antigua en raison du haut niveau d’intérêt manifesté.

Le ministère de l’Agriculture a déclaré qu’il restait concentré sur la sécurisation des marchés de la banane existants et sur l’expansion vers de nouveaux marchés régionaux et internationaux et que les agriculteurs étaient encouragés à veiller à ce que la qualité des bananes produites reste l’une de leurs plus hautes priorités.

Source : Nation News Barbados

Lien : https://www.nationnews.com/2022/04/06/antigua-serve-hub-banana-trade/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO