Economie. Sainte-Lucie pionnier du tourisme de santé de l’OECO

Sainte-Lucie a pris les devants en tant que premier pays de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) à lancer le Programme du tourisme de santé, sous la direction de l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA), en collaboration avec la Commission de l’OECS, et le Association caribéenne de l’hôtellerie et du tourisme (CHTA).

Le programme a été officiellement lancé le 18 septembre par les ministres des Affaires étrangères de Sainte-Lucie.

L’objectif global du programme est de renforcer la capacité de l’île à répondre aux menaces pour la santé publique, d’améliorer la santé, la sûreté et la sécurité des habitants et des visiteurs, la résilience du tourisme, la réputation et la durabilité économique.

Lors de la visite de CARPHA du 17 au 24 septembre 2021, les services de santé, les hôteliers et les restaurateurs ont suivi une formation en sécurité alimentaire avancée.

En outre, il y a eu recentrage des opérateurs de l’industrie au système d’information sur le tourisme de santé (THIS) et consultation des parties prenantes sur l’évaluation de la surveillance des navires de croisière.

« En tant que gouvernement, nous sommes conscients de l’impact de la COVID-19 sur la pérennité, et il est important que les différentes agences conjuguent leurs efforts pour continuer à développer et perfectionner des idées innovantes qui peuvent propulser davantage la destination vers un récupération complète. Ce programme ne fera qu’ajouter aux nombreux outils que nous avons déployés dans la lutte contre la Covid et engager le secteur du tourisme d’une manière plus responsable et axée sur les données », a déclaré le ministre responsable de la santé, du bien-être et des affaires des personnes âgées, l’hon. Moïse Jn. Baptiste.

« Sainte-Lucie est bien placée pour servir de modèle aux autres pays de l’OECO. »

A cet effet, 53 professionnels du tourisme se sont inscrits auprès du Système d’information Santé Tourisme et 13 partenaires du secteur privé ont reçu le prix Healthier Timbre pour un tourisme plus sûr (TVH), qui garantit aux voyageurs que Sainte-Lucie met en œuvre et pratique les protocoles de santé et de sécurité établis par CARPHA.

De plus, offre des opportunités de marketing puisque les lauréats du timbre TVH seront répertoriés sur les sites Web CARPHA, CTO et CHTA avec des liens vers la santé régionale et internationaleet les acteurs du tourisme et offre localement l’opportunité aux opérateurs d’augmenter la visibilité de leurs entreprises grâce à un marketing accru par l’Office du tourisme de Sainte Lucie (SLTA).

« La gravité de la COVID-19 souligne la nécessité d’explorer toutes les opportunités pour lutter contre d’autres problèmes de santé. En tant que pionnier du programme tourisme et santé dans l’OECO, Sainte-Lucie est bien placée pour servir de modèle aux autres pays de l’OECO. Les capacités en temps réel du Système, d’Information Touristique de Santé ne peuvent être que de bon augure pour une action rapide et décisive pour faire face à des niveaux élevés de risques, réduisant ainsi tous les effets négatifs », a déclaré le ministre du Tourisme, l’hon. Dr Ernest Hilaire.

« Le programme Tourisme et Santé renforcera davantage la position de Sainte-Lucie, non seulement comme l’une des destinations les plus célèbres, mais l’accent sera mis sur notre capacité à faire face à diverses menaces pour la santé », a-t-il conclu.

Source: St Lucia Times

Lien :  https://stluciatimes.com/saint-lucia-launches-oecs-tourism-health-programme/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​