Economie. Quels dispositifs pour les femmes entrepreneures ?

Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Des dispositifs permettent de bénéficier d’une aide financière ou d’un accompagnement.

La garantie Égalité femmes

Mis en place par France Active, ce dispositif national remplace le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes). Il permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. La garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000 €. Le prêt bancaire couvert par une garantie Egalité Femmes doit financer des investissements et/ou un besoin en fonds de roulement. Il a une durée maximale de sept ans.

Les prêts d’honneur

Les prêts d’honneur sont accordés sans demande de garantie personnelle, ni intérêts par le réseau Initiative France ou par le Réseau Entreprendre. Ils permettent aux femmes entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Sans remplacer l’emprunt, les prêts d’honneur permettent d’en simplifier la démarche grâce à un effet de levier. Leur montant varie en fonction des projets, des besoins en fonds propres et des organismes sollicités :

  • Prêt d’honneur Initiative France : les prêts varient en général de 3 000 à 50 000 euros.
  • Prêt d’honneur Réseau Entreprendre : les prêts varient en règle générale de 15 000 à 50 000 euros (30 000 à 90 000 euros pour les projets de développement structurant).

Wom’energy : le programme d’entrepreneuriat au féminin

Le Réseau Entreprendre est un réseau d’accompagnement mixte composé d’hommes et de femmes engagés pour la création d’emploi sur le territoire. Spécifiquement créé pour encourager l’entrepreneuriat au féminin, le programme Wom’energy a pour ambition de soutenir toutes les cheffes d’entrepriseà tous les stades de développement et de croissance de leur projet.

Les dispositifs régionaux pour faciliter l’entrepreneuriat féminin

Depuis l’accord cadre de 2012 pour l’entrepreneuriat féminin conclu entre l’État et la Caisse des dépôts, des plans d’action régionaux pour l’entreprenariat des femmes (PAR) se développent chaque année sur les territoires. Plus d’une vingtaine de régions ont déjà mis en place des plans d’action concrets pour soutenir la création-reprise d’entreprise par les femmes dans tous les secteurs, notamment l’industrie, le bâtiment, le numérique et l’innovation. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie, auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou encore de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) près de chez vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​