Economie. Que va-t-il se passer le 9 juin en Guadeloupe ?

Aujourd’hui encore, il est quasiment impossible de venir en Guadeloupe pour faire du tourisme. Il faut pouvoir démontrer que son déplacement est lié à un motif impérieux. Vaste concept dont certains, en dehors de toutes règles, ont pu se dégager et voyager tranquillement pour des vacances  en Europe ou ailleurs.

Déjà, à l’aéroport Pôle caraïbes, on affiche les statistiques d’avril : – 81% !

Déjà, Patrick Vial-Collet, président de la CCI Guadeloupe, demande qu’on active le retour aux voyages normalisés, sans zèle excessif sous peine de rater la prochaine saison touristiques.

En fait, la situation va changer à partir du 9 juin 2021. Cette date est celle de la levée des motifs impérieux entre la Guadeloupe et l’Hexagone. Les chiffres de la pandémie sont moins critiques et le préfet Alexandre Rochatte a entendu le message.

Pour voyager, il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ de l’Hexagone vers la Guadeloupe.

Les voyageurs non vaccinés devront, de plus, s’engager à un auto-isolement de sept jours. Ils devront à la suite de cette quarantaine être de nouveau testés et être toujours négatifs.

A noter que les personnes vaccinées seront dispensées de cet auto-isolement. Une sorte de carotte à la vaccination qui ne montre pas sa couleur orangée…

C’est qu’il s’agit de protéger les Guadeloupéens contre l’arrivée de possibles nouveaux variants inconnus en Guadeloupe à ce jour. Et que la pandémie locale ne flambe de nouveau.

A noter qu’aucun test PCR n’est exigé en direction de la France hexagonale pour les retours.

La mise en place, mi-juin, d’un passeport vaccinal ou d’un pass sanitaire devrait permettre de faciliter la circulation des voyageurs entre la Guadeloupe et l’Europe.

En Guadeloupe, un net assouplissement

La levée des mesures sanitaires se fait en plusieurs étapes en Guadeloupe.

– Depuis le 25 mai, il est possible de se déplacer partout dans l’archipel, durant la journée, sans justificatif.

– A partir du 5 juin, théâtres, cinémas, musées devraient rouvrir à 50% de leurs capacités. Le port du masque y sera obligatoire.

Les compétitions sportives pour adultes pourront reprendre, mais à huis clos. Les restaurants pourront de nouveau accueillir des clients, mais en terrasse seulement, avec des tables de six personnes au plus. Le couvre-feu passe de 19 à 20 heures, mais toujours jusqu’à 5 heures du matin.

– Une troisième phase devrait arriver la semaine d’après si le nombre de cas de Covid diminue toujours. Le couvre-feu pourrait être assoupli. Les restaurants pourraient accueillir leurs clients en salle. Les établissements recevant du public, comme les salles de spectacle et les salles de sport pourraient reprendre normalement leurs activités (mais dans le respect des gestes barrières) et accueillir leur public.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante