La CGSS réunit les employeurs pour une présentation des aides financières disponibles pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Le service prévention des risques professionnels de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin organise une matinée à destination des entreprises, vendredi 22 novembre, de 8 h à 11 heures, à l’hôtel Fort Fleur d’épée (Le Gosier). L’objectif est de faire connaitre les aides financières disponibles pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’offre de service disponible à la CGSS en lien avec les programmes de prévention prioritaires menés tout au long de l’année.
Ces dispositifs financiers permettent notamment de mettre en place des mesures individuelles et collectives pour prévenir « la désinsertion professionnelle, qui peut parfois être problématique dans l’organisation du travail ».
Ce sera aussi l’occasion pour les 80 entreprises inscrites à l’évènement d’avoir un moment privilégié avec les équipes de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin.
Quel est l’enjeu ?
Le code du travail dans son article L. 4121-1, met en exergue l’obligation générale de sécurité de la part de l’employeur. Cela doit conduire ce dernier à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.
Au sein de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin, des contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseils sont chargés du suivi des entreprises par secteur d’activité. Ils ont pour mission notamment d’aider à mettre en place des actions de prévention.
L’acquisition d’équipement adapté, les formations dispensées et les diagnostics proposés font l’objet de mesures qui, entre autres, peuvent être prises en charge selon certaines conditions, et ainsi permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise.