Les consommateurs des Caraïbes orientales peuvent être assurés que leurs droits dans les commerces, autant que sur les espaces de vente en ligne, seront protégés. Un préalable à l’émergence d’un environnement commercial plus compétitif.
Jusqu’à la fin du mois de janvier, 35 professionnels de la consommation suivent une formation sur « La nouvelle ère de la protection des consommateurs ».
L’essor des transactions numériques a changé le paysage de la protection des consommateurs. Il y a eu un passage d’une sphère traditionnelle de protection des consommateurs (biens et services physiques) à des consommateurs ayant besoin de protection dans la sphère numérique.
« Toutes nos expériences liées à la pandémie de Covid-19 et notre vulnérabilité aux catastrophes naturelles ont mis en évidence la nécessité d’agir de manière plus décisive pour adopter de nouvelles technologies et de nouvelles approches en matière de protection des consommateurs », constate Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.
Pour des entreprises plus compétitives
Des professionnels d’Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, de Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines prennent part à cette session mise en place par l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales en collaboration avec l’Université des West Indies.
« Les lois sur la protection des consommateurs sont un élément important d’une économie de marché fiable, rappelle Dr Dion Greenidge, PDG de la Sagicor Cave Hill School Business and Management et chef de Département à l’Université des West Indies. Les politiques, lois et règlements en matière de protection des consommateurs contribuent à accroître le bien-être des consommateurs. De plus, la demande des consommateurs stimule l’innovation et le développement économique, car les entreprises sont tenues de maintenir des prix équitables et une bonne qualité de leurs produits et services. Par conséquent, les lois sur la protection des consommateurs permettent aux entreprises d’améliorer leur rentabilité, leur compétitivité et leur pérennité. »