Marie-Luce Penchard a été réélue jeudi 4 novembre 2021 présidente du conseil d’administration du Grand Port maritime de la Guadeloupe.
C’est la seconde fois que cette Guadeloupéenne, ancienne ministre des Outre-mer du président Nicolas Sarkozy, est réélue à ce poste stratégique. Vice-présidente de la Région Guadeloupe en charge des affaires européennes et de la coopération, c’est une femme de dossiers, énergique.
Marie-Luce Penchard a été confirmée à ce poste stratégique au sein de cette structure importante puisque 80% de ce que consomment les Guadeloupéens est amené dans l’archipel par bateau.
A sa nomination, l’ancienne ministre n’avait pas manqué de dire quelle entendait faire de ce Grand Port maritime un hub de redistribution vers la Caraïbe en utilisant les lignes maritimes des grands groupes comme CMA-CGM.
Malgré la crise sanitaire,
une foi inébranlable
La crise sanitaire n’a pas facilité sa mission mais les équipes du port ont fonctionné sans désemparer. Le fret n’a pas connu d’interruption notable depuis mars 2020, malgré des difficultés en Europe. Si la croisière est en berne depuis deux ans et ne reviendra pas avant longtemps utiliser la Guadeloupe comme port-base, gageons qu’elle mettra tout en œuvre pour relancer cette activité en utilisant son carnet d’adresse et son savoir-faire.
Réélue, elle pourra poursuivre le travail entamé avec efficacité au service du développement économique du territoire et mener à bien les grands projets structurants pour la pérennité de l’outil portuaire.
Elle aura, pour ce faire, l’appui de la Région Guadeloupe et de son président, Ary Chalus, mais aussi du monde économique où elle est fortement appréciée pour son sérieux.
André-Jean VIDAL
Il a dit
Ary Chalus
« Je me félicite de la réélection à l’unanimité de la 2e vice-présidente Marie-Luce Penchard à la présidence du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, un outil stratégique majeur de développement économique international de notre territoire.
L’économie bleue est l’un des piliers du développement de la Guadeloupe. L’exécutif régional entend ainsi poursuivre son partenariat avec le Grand Port Maritime de la Guadeloupe pour porter l’ambition commune de faire rayonner l’archipel.
La réélection de Marie-Luce Penchard illustre notre forte volonté de construire ensemble, acteurs économiques et publics, un territoire attractif, équilibré et durable. »