Dans un contexte économique qui se dégrade pour les Très Petites Entreprises, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) souhaite un traitement urgent des dossiers en suspens depuis la dissolution de l’Assemblée nationale.
Après plus de 50 jours d’attente, le Président de la République Emmanuel Macron a nommé, ce jeudi 5 septembre, Michel Barnier (LR), en tant que Premier ministre. L’Union nationale des professions libérales salue son arrivée à Matignon.
« La tâche qui attend le nouveau Premier ministre, et le gouvernement qu’il constituera ces prochains jours, est ardue, rappelle l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). Dans un contexte politique, social et économique particulièrement difficile, l’UNAPL appelle les acteurs politiques à l’union et à la raison. »
Pour l’UNAPL, « à l’heure où la situation des entreprises se dégrade, il est urgent d’agir pour retrouver une stabilité et tracer de nouvelles perspectives. Les 1,7 million de TPE libérales, soit un tiers des entreprises françaises, n’échappent pas aux difficultés. Elles subissent l’effet miroir d’une croissance nationale proche de zéro et d’une aggravation des déficits publics. Les dossiers mis en suspens depuis la dissolution de l’Assemblée nationale doivent ainsi être réactivés de toute urgence. »
Préserver une dynamique de croissance
L’UNAPL appelle notamment à remettre sur la table la loi de simplification de la vie économique et à avancer sur les sujets de la fiscalité des Sociétés d’exercice libéral (SEL) et de la reconnaissance du Fonds libéral.
L’UNAPL annonce qu’elle suivra particulièrement, ces prochaines semaines, « la construction du Projet de loi de finances et celle du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ces textes de budget devront prendre en compte les intérêts spécifiques des TPE libérales, qui emploient 1,3 million de salariés. La préservation d’une dynamique de croissance est essentielle à la vitalité des territoires ainsi qu’au maintien du lien social dans le pays. »
Enfin, l’UNAPL appelle le nouveau Premier ministre à nommer un ou une ministre en charge des professions libérales et des TPE, afin de tenir compte des problématiques de ce secteur d’activité et de poursuivre les travaux engagés avec la précédente équipe.