Economie. Les jeunes veulent-ils travailler ?

Les millennials sont-ils des enfants gâtés ou la révolution du travail est-elle en marche ? Arte ouvre le débat.

Dilettantes, voire démissionnaires, tatillons quant à leurs conditions de travail, leur rémunération ou les valeurs de leur entreprise : les reproches pleuvent sur les nouvelles générations de salariés.

Représentante de la génération Z, Kaja Pavlinic, vice-présidente du Réseau de la jeunesse croate, réfute le terme d’enfant gâté : les jeunes sont désormais tout simplement conscients de leur valeur, selon elle.

Incapables de supporter la moindre frustration

Pour le psychiatre suédois David Eberhardt, spécialiste de l’éducation, « nous payons aujourd’hui le modèle éducatif des trente dernières années ».

Les millennials seraient trop choyés, trop protégés et incapables de supporter une quelconque frustration.

Spécialiste de l’inclusion et de la diversité, Mariam Khattab, directrice générale de Mozaïk RH, rappelle qu’une partie de la jeunesse n’a pas accès au marché du travail. Mais la crise actuelle pourrait paradoxalement leur entrouvrir une porte.

Comment séduire les jeunes recrues ? 

Les échanges de ces trois intervenants seront ponctués par les témoignages des neuf Européens qui ont défriché le sujet en amont de l’émission, et par un reportage au Luxembourg, où la Société de Chemin de fer du Grand-Duché a mis sur les rails un plan pour séduire de jeunes recrues.
Enfin, dans Le Grand entretien, Nora Hamadi recevra Aurore Mréjen, docteure en philosophie et spécialiste d’Hannah Arendt, dont la pensée décrit si bien la crise de sens qui frappe nos sociétés marchande et productiviste.

Dimanche 8 janvier à 20 h 05 sur Arte

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​