Economie. Les entreprises d’Outre-mer résistent dans un contexte déprimé

La hausse des défaillances des entreprises ultramarines se poursuit au 2e trimestre 2024 mais à un rythme moins soutenu qu’au 1er trimestre

L’IEDOM et l’IEOM publient les statistiques actualisées au 2e trimestre 2024 des défaillances d’entreprises relatives à l’ensemble des territoires ultramarins. Entre juin 2023 et juin 2024, le nombre de défaillances d’entreprises ultramarines (2 309) continue de progresser, mais moins rapidement qu’au trimestre précédent (+19,1 % sur un an après +29,6 %).

En France entière, les défaillances poursuivent également leur hausse (+25,5 %) et atteignent un niveau supérieur à leur moyenne 2010-2019.

En Outre-mer, la progression des défaillances ralentit dans presque tous les secteurs. Ce ralentissement est particulièrement marqué dans le secteur de l’enseignement, santé, action sociale et services aux ménages (+7,6 % après +33,3 %) qui représente un dixième des défaillances totales. Les secteurs de la construction et du commerce et réparation automobile demeurent les plus touchés en nombre.

En Polynésie française et en Guyane, la situation continue de s’améliorer (-28,7 % et -25,4 %), le nombre de défaillances cumulées sur un an se réduisant depuis respectivement trois et deux trimestres.

Dans les autres géographies ultramarines, la progression des défaillances est moins rapide qu’au trimestre précédent.

Enfin, la situation de la Nouvelle-Calédonie doit être évaluée au vu de la situation de crise, qui affecte le territoire depuis les émeutes de mai dernier, et fait craindre une forte augmentation des défaillances d’entreprises au second semestre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO