Le tout premier sommet de la Communauté Afrique-Caraïbes (Caricom) a débuté pratiquement mardi avec le groupe d’intégration régionale de 15 membres présentant des propositions pour une collaboration plus étroite entre les deux régions.
Le sommet se tient sur le thème « L’unité à travers les continents et les océans : opportunités pour approfondir l’intégration ».
Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui est également le président de la Caricom, a déclaré lors du sommet qu’il était important d’établir des structures de coopération pour promouvoir leurs intérêts socio-économiques mutuels ; l’augmentation des investissements et du commerce, et les échanges de personnes à personnes entre l’Afrique et les Caraïbes.
« Nous devons résister à être poussés en marge de la prise de décision internationale et collaborer aux décisions de restructurer l’architecture financière mondiale, sur la fiscalité mondiale, la réduction des risques, le changement climatique et les réparations, entre autres. »
Browne a déclaré que le succès de la plate-forme de fournitures médicales de l’Union africaine (AMSP), qui a fourni des vaccins vitaux aux peuples des Caraïbes, a montré que nous avons la capacité de coopérer et de collaborer.
« Chers collègues, nous avons le pouvoir d’exiger des changements dans le système international, de nous battre pour cela et de les concrétiser. Mais seulement si nous agissons harmonieusement. »
Browne a déclaré qu’entre les nations de l’Union africaine et de la Caricom, « nous sommes une population d’environ 1,4 milliard de personnes, avec de grandes ressources naturelles et créatrices de richesses, notamment le pétrole, le gaz, l’agriculture, les minéraux, la foresterie, le tourisme, la pêche et bien plus encore. »
Source : Jamaica Observer