Economie. Le travail illégal au centre d’un séminaire pour les chefs d’entreprises

En 2021, 48 opérations de contrôles conjoints ont été organisés, pour contrôler 117 sociétés sur l’ensemble du territoire. 48 situations de travail dissimulé ont été relevées, avec 17 étrangers en situation irrégulière en situation de travail. Les secteurs visés étaient a BTP, les restaurants, les commerces de proximité, les contrôles techniques, les taxis, les transports (hors taxis et VTC).

Quand on évoque le travail illégal, on pense en Grande-Terre aux serveurs de restaurants, aux employés de cuisine, en Basse-Terre on évoque généralement les ouvriers de la banane.

Sous la houlette du préfet de Région Alexandre Rochatte tous les services impliqués dans la lutte contre le travail illégal se sont réunis en séminaire au Salako du Gosier, avec un public composé de chefs d’entreprises.

Représentants du patronat, de Pôle Emploi, chefs d’entreprises…

Il était question de sensibiliser représentants de groupements professionnels et chefs d’entreprises, autant d’ambassadeur du message, à lutter contre le travail illégal.

Tour à tour des intervenants ont défini le travail illégal, ses différentes formes, dissimulation partielle ou totale d’activité, dissimulation partielle ou totale de salarié, emploi d’un travailleur étranger en situation illégale ou détenteur d’un titre de séjour n’autorisant pas un travail salarié ou une activité particulière salariée.

Pour ces infractions, les quantum de peines sont lourdes : prison, amende… confiscation… interdiction d’exercer, interdiction de droits civiques, interdiction du territoire français (pour les étrangers), exclusion des marchés publics… A noter que les amendes peuvent atteindre 225 000 euros.

En effet, le travail illégal prive la collectivité des cotisations sociales, l’Etat d’impôts divers, et le salarié de protection sociale : assurance maladie, retraite entre autres.

Le préfet Rochatte a dit l’importance de lutter contre le travail illégal dans une région dont c’est le sport préféré :

Les deux représentants des parquets, le procureur Patrick Desjardins, de Pointe-à-Pitre, le vice-procureur Emmanuel Delorme, de Basse-Terre, ont pris successivement la parole pour dire que les sanctions sont importantes en cas de travail illégal et donné quelques exemples :

Les inspecteurs du travail sont ceux qui dirigent les actions contre le travail illégal.
Gylène Chipan, inspectrice du travail :

ILS ONT DIT

Dominique Virassamy, président de Sauvons nos entreprises Guadeloupéennes :

Allan Nagam, président de la Fédération des TPE de la Guadeloupe :

Didier Ochiste, entrepreneur de spectacles :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​