Economie. Le tourisme des Caraïbes est optimiste quant à la poursuite du rebond malgré Omicron

L’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO) reste positive quant à la poursuite du rebond de l’industrie du tourisme, même face à l’incertitude causée par la pandémie en cours.

Au cours des dix-huit derniers mois, les destinations des Caraïbes, sans exception, ont montré leur résilience en créant des stratégies de relance, en incorporant des protocoles de voyage fréquemment mis à jour et des collaborations avec des partenaires régionaux et internationaux dans les domaines de la santé et du soutien et du développement économiques.

La récupération dans chaque cas a eu lieu tout en garantissant la santé et la sécurité des résidents et des visiteurs.

L’année 2021 nous a donné une indication qu’il y a de la lumière au bout de ce qui a été un long tunnel qui a commencé en mars 2020.

À la mi-2021, nous avons constaté un redressement de l’activité touristique, les Caraïbes dépassant la moyenne mondiale pour la croissance des arrivées de séjours et la contribution du tourisme au produit intérieur brut (PIB).

Au cours du troisième trimestre de 2021, il y a eu 5,4 millions d’arrivées de touristes dans la région, soit près de trois fois les arrivées pour la même période en 2020, mais toujours 23,3 % en dessous des niveaux de 2019.

Les rapports préliminaires suggèrent que cette progression s’est poursuivie jusqu’à la fin du dernier trimestre. Par conséquent, on estime que les arrivées de touristes pour 2021 dépasseront les niveaux de 2020 de 60 à 70 %.

Alors que nous entamons 2022, une fois de plus aux prises avec les effets d’un nouveau variant qui affecte également négativement les voyages internationaux, nous sommes encouragés par les expériences de reprise et les leçons apprises en 2021.

Ces expériences et leçons nous ont appris que les voyages et l’hospitalité peuvent coexister avec la pandémie affectant à la fois nos destinations et nos marchés.

Bien que les résultats à ce jour n’indiquent pas un retour aux niveaux de 2019, les résultats exceptionnels enregistrés de l’été à la fin de l’année 2021 montrent qu’un rebond progressif ou progressif est probable et très possible d’ici la fin de 2022.

Les stratégies de rétablissement, continuellement adaptées aux circonstances existantes, fondées sur des partenariats et une collaboration continue, préconisant des expériences sécuritaires et saines pour les visiteurs et donnant la priorité à la santé des résidents, se sont révélées être la formule de rétablissement du secteur.

L’année 2022 est considérée comme l’année du bien-être dans les Caraïbes, avec un accent sur le renouveau. Compte tenu de la diversité unique des Caraïbes, destination par destination, les visiteurs de nos côtes découvriront d’innombrables options pour se ressourcer dans la région.

De même, nous encourageons les ressortissants des Caraïbes à explorer et à redécouvrir la diversité de leurs propres destinations et de celles qui les entourent.

Alors même que nous travaillons sur nos stratégies à court terme pour le redressement du secteur, nous préconisons des approches à plus long terme pour promouvoir la durabilité du secteur.

Sur la base de notre message de la Journée mondiale du tourisme 2021, nous encourageons l’évolution vers l’inclusion sociale et la création de destinations intelligentes basées sur des entreprises intelligentes comme éléments clés qui mèneront à la durabilité.

Nos ressources humaines, qui sont nos principaux atouts, sont essentielles au succès du secteur. Courant 2022, le CTO espère s’appuyer sur une étude régionale des ressources humaines pour maintenir l’excellence de notre accueil.

Il existe clairement une demande pour le produit touristique de la région, comme le montre notre capacité à dépasser la croissance moyenne mondiale des arrivées. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que nous continuions à positionner la région pour répondre à cette demande de manière nouvelle et renouvelée.

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/caribbean-tourism-upbeat-about-continued-rebound-despite-omicron/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO