Economie. Le stand de la Guadeloupe au SIA inauguré

Une semaine après le début du Salon International de l’Agriculture de Paris, le pavillon de la Guadeloupe a été officiellement inauguré, en présence des présidents des collectivités majeures que sont la Région et le Département.

Une ambiance plutôt chaude au pavillon de la Guadeloupe.

Inauguration du pavillon qui a reçu, depuis vendredi dernier, des milliers de visiteurs enchantés de trouver là des goûts et des senteurs exotiques.

L’ambition régionale, comme l’a rappelé le président Chalus, est d’offrir à chaque producteur les moyens pour produire plus, de produire sainement et de vendre les produits.

Les Guadeloupéens venus en force.

D’ailleurs, la Région ne met-elle pas 15 millions d’euros dans le secteur agricole et agroalimentaire hors fonds FEADER ?

Tout l’enjeu de l’économie verte consiste à assurer compatibilité et durabilité économique.

Pour ce faire, l’engagement régional, comme il l’a été précisé dans les discours prononcés par le président de région et le président d élargie Chambre d’agriculture, Patrick Sellin, « concerne toutes les filières de production selon une stratégie et des priorités régionales en termes de verdissement, de modernisation des structures, de création d’activités et d’emplois.Il se concrétise donc par la mise en place de dispositifs d’accompagnement, des aides à l’investissement — modernisation, relance des exploitations, aides à la trésorerie pour les structures, de l’encadrement technique — par des mesures de conseil et d’écoute en faveur des professionnels agricoles et agroalimentaires et du monde rural. »

Marcelle Pierrot de l’opposition, mais aussi Loïc martel, étaient de la délégation composée outre Ary Chalus et Jean-Marie Hubert, vice-président, de Patrick Dollin, président de la Commission Economie Verte, Loïck Tonton, Corinne Pétro, Jim Lapin, conseillers.

Toujours Ary Chalus : « La collectivité a pris une option agroécologique avec un regard particulier pour la petite agriculture familiale et rurale. Nos priorités vont sur la restructuration des filières, l’information et la formation des jeunes, l’installation des jeunes mais aussi des agriculteurs de plus de 40 ans qui s’installent pour la première fois, enfin le développement de l’industrie agroalimentaires et la création de valeur. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​