Organisée par la Sécurité sociale avec ses partenaires institutionnels, le premier Salon des travailleurs indépendants de Guadeloupe s’est déroulé ce mardi 14 novembre au CWTC de Jarry (Baie-Mahault).
Les équipes de la CGSS de Guadeloupe dédiées à l’accompagnement des travailleurs indépendants étaient sur le pont pour le premier Salon qui a été l’occasion d’échanges privilégiés entre les professionnels et les administrations.
« Ce salon des travailleurs indépendants répondait à un besoin, suite aux crises Covid successives, aux intempéries…, tous ces aléas qui font que le travailleur indépendant a toujours la tête sous l’eau, explique Annick Minatchy Celma, directrice de l’Accompagnement et de la prévention à la CGSS de Guadeloupe. On voulait vraiment avoir un temps dédié aux indépendants avec nos différents services : retraite, cotisations, recouvrement, santé… ».
Des rendez-vous dans les communes
Pour être efficace, la CGSS a réuni dans un même espace ses services que les travailleurs indépendants avaient pu joindre en amont pour un entretien le jour J au Salon, mais aussi les partenaires institutionnels : Caf, Pôle emploi, impôts, chambres consulaires, l’ordre des avocats, l’ordre des experts-comptables… « Celui qui crée son entreprise comme celui qui est déjà en activité pouvait trouver des réponses à ses questions, précise Annick Minatchy Celma. Certains ont rempli des fiches pour être rappelés par nos services. »
Un millier d’indépendants ont répondu à l’appel de la Sécurité sociale. En cas de besoin, ce rendez-vous exceptionnel pourra être reconduit. Quoi qu’il en soit, la CGSS poursuivra ses opérations Aller vers… dans les communes avec la CCI des Iles de Guadeloupe, la Chambre des métiers…
Cécilia Larney