Economie. Le Grand Hub maritime des Antilles avec la Guadeloupe et la Martinique est une grande chance

La visite officielle en Guadeloupe de Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, est passée, hier après-midi, par le Grand Port Maritime.

Visite à huis clos, le ministre étant reçu par Marie-Luce Penchard, présidente du conseil de surveillance, flanquée de Bruno Blandin, son premier vice-président, Jean-Pierre Chalus, président du conseil d’administration, les directeurs, chefs de services de cet outil économique incomparable.

Que se sont-ils dit ? Huis clos, vous lance-t-on depuis la salle du conseil. Cependant, il semble normal que le président Chalus ait présenté les installations portuaires, les bons résultats du GPMG et surtout les agrandissements prévus pour faire du GPMG une partie du Grand Hub maritime des Antilles, conjointement — en non concurremment — avec le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM).

C’est la grande affaire du moment, impulsée par Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM, troisième chargeur mondial, qui propose, à partir des deux ports de Guadeloupe et Martinique, un hub aux ambitions mondiales. Dans la corbeille de la mariée, Rodolphe Saadé apporte ses lignes maritimes, d’autres lignes en prévision, un savoir-faire incomparable et une logistique de premier plan ainsi que des bateaux révolutionnaires, propulsés au gaz, donc moins polluants.

Localement, sur fonds propres et avec le soutien de la Région Guadeloupe, le GPMG va lancer des travaux qui devront être financés aussi par l’Etat et l’Europe.

Rodolphe Saadé donne deux ou trois ans au GMPG — et aussi au GPMM — pour réaliser les travaux, lui permettre une première escale de ses super super porte-conteneurs sinon, comme il l’a dit avec la détermination qui est la sienne, il « ira ailleurs… »

A l’issue de cette visite virtuelle sur grand écran et de cette discussion sur l’avenir — Il s’agit de lever 250 millions d’euros —, avant de faire un tour en bateau pour voir les installations portuaires in situ, Philippe Vigier nous a dit son enthousiasme. « La décision finale interviendra à Paris le 23 novembre, avec l’ensemble des ministres concernés. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​