Economie. Le climat des affaires dégradé en 2020

L’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer) vient de faire paraître son Rapport annuel et L’iNSEE (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) son Bilan économique.

L’année 2020 est marquée par le coup d’arrêt imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Selon le partenariat CEROM, la situation inédite deconfinement de la population est à l’origine d’un net recul de l’activité économique estimé à -20 % par rapport à une situation dite « normale » sans confinement.

Globalement, sur l’année 2020, l’impact est estimé à environ 3 points de PIB. Pour rappel, la croissance du PIB de la Guadeloupe s’élevait à +0,6 % en volume en2019, après +2,2 % en 2018.

De lourdes pertes

Les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM estiment leur perte de chiffre d’affaires à -13,1 % sur l’année 2020. Le climat des affaires est également dégradé.

La consommation des ménages, déjà ralentie en 2019, est en recul en 2020 dans un contexte de prix relativement stables. En parallèle, l’investissement privé marque le pas : les importations de biens d’investissement se replient et les anticipations des chefs d’entreprise sont mal orientées.

Toutefois, malgré le choc provoqué par la crise, le marché de l’emploi est préservé grâce aux mesures de soutien à l’économie mises en place, notamment le chômage partiel.

Tourisme, BTP et industries
secteurs les plus touchés

L’ensemble des secteurs est impacté par la crise. Celui du tourisme est le plus durement touché avec une fréquentation de l’île amputée de moitié. Les secteurs du BTP et des industries (hors IAA) suivent, tandis que les secteurs du commerce, des autres services marchands et des IAA accusent des dommages plus modérés.

L’activité bancaire est quant à elle dynamisée par l’octroi de prêts garantis par l’État (PGE). L’encours de crédits est en nette hausse : +10,9 %. L’épargne financière accélère également. D’une part, la diminution des revenus des ménages est moins marquée que celle de la consommation et d’autre part, une partie des PGE est mise en réserve par les entreprises sur leurs comptes courants, face à la situation encore très incertaine.

En savoir plus :

Le rapport annuel : https://www.iedom.fr/guadeloupe/publications/rapports-annuels/rapports-d-activite/article/rapport-annuel-economique-2020-iedom-guadeloupe

Le bilan économique 2020 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5017313

La note de conjoncture du 1er trimestre 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5408353

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​